fondue savoyarde guide

Très heureux d’avoir réceptionné votre premier appareil à fondue, vous n’avez qu’une envie. C’est de l’essayer encore et encore. Seul souci, après deux ou trois recettes classiques, vous ne savez pas quoi en faire. Voici quelques idées recettes qui vous permettront d’apprécier davantage votre appareil à fondue.

Fondue irlandaise à la bière brune

Cette recette va définitivement vous changer de la fondue savoyarde. Elle est préparée avec de la bière brune (par exemple), du fromage Cheddar et de la Worcestershire sauce. En accompagnement, pourquoi ne pas opter pour un pain irlandais ? Le soda bread ou le spotted dog irish bread par exemple. A déguster avec une bière brune bien fraîche!

Fondue Suisse au champagne


Cette recette est réalisée avec un mélange d’appenzell, de gruyère et de deux fromages suisses. Pour une touche sophistiquée, ajoutez un peu de champagne et de cognac. Sinon, vous pouvez aussi remplacer le champagne par du crémant. Le résultat sera tout aussi savoureux et fera le bonheur de toute la famille.

Fondue bourguignonne avec des sauces légères


Vous savez déjà comment préparer la fondue bourguignonne qui est un grand classique de la cuisine française. Maintenant, vous allez varier les plaisirs en concoctant plusieurs petites sauces originales pour l’accompagner. Ce sont des recettes légères à base de yaourt que vous pouvez servir avec de la viande grillée.

  • Sauce au piment : yaourt brassé, cumin, piment et paprika.
  • Sauce ail et fines herbes : yaourt brassé, ciboulette, persil, ail pilé, moutarde.
  • Sauce béarnaise : yaourt brassé, estragon, persil haché, moutarde, sel au céléri
  • Sauce tartare : yaourt brassé, concentré de tomate, cornichons hanchés, une pincée de sucre et une pincée de sel.

Fondue au chocolat et aux fruits


Voici une version sucrée de la fondue qui plaira sûrement vos convives et vos enfants. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mettez-le ensuite dans le caquelon de l’appareil à fondue. Servez avec des fruits de votre choix que vous avez préalablement lavé et découpé en morceaux.