Antoine du site Scie-circulaire.info nous accorde une interview

Antoine Oriel l’un des créateurs de la société Forestière Oriel se situant au cœur du massif vosgien endroit originaire de France, crée en 1960 une entreprise qui valorise spécifiquement  la  famille et prône la protection de la nature, le respect et le traitement de faveur de ces employés. Cantonné dans la spécialisation de sciage de bois plus précisément dans le sapin, et au fil des années par l’optimiseur de grumes, le séchage ainsi que des constructions de nouveau bâtiment destiné au stockage du bois sec. En exclusivité Monsieur Antoine Oriel du site Scie-circulaire.info, nous a accordé une interview de son parcours en tant que Directeur et les étapes de l’évolution de son entreprise au fil des années en arrivant jusque-là où il se trouve maintenant, l’une des meilleures entreprises de sciage en France.

Un résumé de l’historique de la société Forestière Oriel

 

En 1960, la Société Forestière Oriel fut créée. Nous avons commencé à travailler d’une manière locale en approvisionnant des bois de sciage dans le quartier et les alentours des charpentiers, menuisiers et négociants spécialisés en bois. Au début ça à été difficile mais nous avons persévéré et grâce à cela notre entreprise à commencer à se démarquer plus facilement. Nous avons aussi commencé à travailler en tant que fournisseur dans le domaine du séchage, rabotage, ferrage et de traitement.Au fil des années, la société à évoluer grâce au effort et au travail fournit par tous les employés mais aussi par la bonne direction de ceux qui m’ont succédé comme mon vieil ami Michel Sergent et de mes fils Bernard et Gérald. Et aussi à l’appui de beaucoup d’investisseur la société c’est agrandi est devenue une des meilleures en France mais ce qui m’a le plus marqué c’est qu’en 2006 nous avons obtenu la marque la plus distinguée dans notre branche celle du Label PEFC qui à propulsé notre société encore plus en avant. Etroitement lié à cette évolution, notamment matérielle comme nous le verrons plus bas, nous avons un très bon site à vous suggérer, le  www.scie-circulaire.info.

Quels sont les valeurs que vous avez prises?

Etant une société de sciage de bois, cela malheureusement signifie qu’il faut sans arrêt couper du bois, puisque c’est  notre principal produit. Pour cette raison nous avons pris la décision de donner en retour pour la nature car sans elle notre entreprise n’aurai jamais été là où il en est actuellement. Nous avons relié la technologie au respect de l’environnement grâce au patrimoine naturel des forets vosgiens.Pour qu’une entreprise marche surtout en ce temps de crise, n’oubliez jamais que toutes les personnes qui ont travaillé pour vous sont les membres importants qui font avancer une société, que ce soit dans l’avancement ou dans la ruine. C’est pourquoi on les respecte, la place qu’ils méritent et un bon salaire et leur accordez aussi du temps avec leur famille car pour moi la famille est très importante. Voyez-vous je n’aurai jamais pu faire tout ça sans l’aide de mon meilleur ami et de mes fils. Je leur en suis toujours reconnaissant d’avoir toujours été là dans les bons et mauvais moments.

Comment pensez-vous de la modernité de la scie circulaire ?

 

Pratique, car cela est dû à l’évolution technologique. De nos jours les travaux deviennent de plus en plus efficaces et rapide grâce à la scie circulaire, que beaucoup de sociétés avant limitées par les moyens sont devenues de grandes entreprises. Pour nous aussi ça a eu une bonne répercussion pour le travail, puisque même pour nous, les matériaux utilisés étaient encore loin d’égaler celui d’aujourd’hui, les utiliser nous prend beaucoup de temps et à l’époque il a été assez difficile de les entretenir car ils tombaient facilement en panne et il est très dure pour  trouver un appareil de rechange, si l’on en trouve il est cher. Donc cette création a eu d’énorme avantage pour tout le monde.

 

A voir aussi : Il se fait tuer par une scie-circulaire

Un conseil pour mieux choisir une scie circulaire

Si vous êtes encore débutant dans ce domaine choisissez une scie circulaire portative celle qui se porte facilement et sans fil pour éviter de le brancher à chaque utilisation. Choisir celles qui ont une batterie rechargeable qui est aussi pratique car vous pouvez l’emmener n’importe où. Pour ceux qui sont dans le métier ou qui ont une entreprise dans le sciage de bois, le plus important c’est le choix de la lame, elle peut vous aidez à effectuer facilement votre travail, cela vous permet d’économiser du temps et augmente vos profits.

Il s’agit là de l’interview d’Antoine Oriel, créateur de la société Forestière Oriel qui est désormais nommé« groupe Fibre Prémium ». À l’issue duquel nous avons eu des résumés du parcours  de son entreprise et n’oublions pas les conseils qu’il nous a donnés pour bien choisir une scie circulaire que l’on soit novice ou connaisseur.