batterie electronique

 

Une batterie prend un grand rôle dans une chanson. C’est elle qui donne la structure, le tempo, le rythme ainsi que le groove pour faire bouger les gens. Un bel arrangement qui fait une chanson une jolie mélodie avec berceuse ou rythmique.

xdrum-dd402 choixOn a deux types de batteries, celle à l’ancienne avec ses caisses et la batterie électronique qui est très en vogue. Pour affiner le choix, en voici quelques caractéristiques de ces instruments.

La batterie classique

Comme son nom l’indique, il y a toute une histoire avec cette batterie standard. Du rythme jazz, la batterie commence à donner le ton, c’était en 1900. Avec le temps, l’évolution a bien fait son parcours et ce n’est qu’à partir des années 50 que l’on admire le son d’une batterie classique avec ses caisses. Nous avons plusieurs marques de batterie acoustique et le classement a bien changé, mais la marque Gretsch tient le rôle. Gretsch est une firme qui produise des instruments de musique, de son slogan « The Great Gretsch Sound », ses œuvres ont été conçues avec l’éthique du son musical. Bien connus à la fabrication de guitares, les jazzmen apprécient également leur batterie. Le Dry Drums prend le second rangé, suivi de près par Ludwig Drums ainsi que Pearl et Tama. Sonor est aussi dans ce même niveau qui dépasse largement le quota d’Yamaha, et le dernier est le DDrum. Depuis l’arrivée des batteries électroniques, le rôle s’est tourné et on constate une grande différence entre ces deux types de batteries.

Une batterie à multifonction

C’est extraordinaire de vivre le vibe jusqu’à en donner des frissons en se bouchant les oreilles et taper à perdre haleine dans les pads d’une batterie électronique. Plus affiné, même sans le casque, le son suit un rythme discret. Sans bruit, on peut pratiquer de la batterie partout même dans notre appartement puisque cela ne gêne personne, et il se pourrait que personne ne soit au courant de l’existence de cet instrument dans votre logis.

batterie electronique testCe backtrack nous fait découvrir un autre horizon qui nous conduit à composer des chansons. Avec un rythme très simple sans trop de solfège, cela sonne bien et on apprécie la vibration qui en sort. Pour les jeunes débutants, la batterie électronique est la meilleure. Elle offre une pluralité de son avec des voix différentes et un beats vraiment au top. On peut même y enregistrer une composition en ligne et affiner la structure de la chanson pour donner une touche personnalisée.

Pour les professionnels en la matière, la sensation de frapper dans la batterie classique est différente que celle dans les batteries modernes. Dans un sens, c’est vrai, mais c’est surtout conçu sur le confort et la facilité à s’adapter à l’instrument. C’est aussi un bon matériel consacré à l’enregistrement que nous pouvons apprécier le test sur batterieelectronique.net avec la version d’une batterie complet DD 402 signées XDrum.

 

La batterie électronique est un instrument complet

A lui seul, il peut effectuer le travail de 3 instruments. Avec la fonctionnalité programmeur, il peut prendre la voix des autres instruments et assurer l’accompagnement d’une chanson. Il y a une liberté consacrée à la recherche et non avec le même rythme qui devient monotone, puis, les idées s’accumulent.

Il y a de l’ergonomie dans la structure de son avec une batterie électronique, et ce n’est pas comme taper dans les casseroles, c’est une vraie symphonie avec du style et de l’énergie. On peut suivre tout un tas de rythmes, de la classique à Hip-hop et le son produit expose un rendu de haut de gamme.

Ce qui implique le choix de la marque, et c’est une étape qui mérite une découverte. Mais attention, on ne peut pas complètement se fier à la batterie électronique pour un live, si on fait une fausse manipulation, le spectacle va être un vrai fiasco. Et sur ce point, il faut apprendre à utiliser cet instrument.

https://www.youtube.com/watch?v=nrZKLmWD358

Insolite : Il joue de la batterie sur sa moto !