Comment fonctionne vraiment une lampe de luminotherapie

En automne et en hiver, la lumière du soleil manque souvent, ce qui peut entraîner un manque de vitamines, mais aussi des déprimes et des problèmes de sommeil. Afin de faire face à ces problèmes qu’amène la saison froide, il existe plusieurs solutions, dont la luminothérapie. La luminothérapie se base sur la diffusion de lumière grâce à une lampe spéciale, mais comment celle-ci fonctionne au juste ?

Petit rappel sur la luminothérapie

Il s’agit d’une thérapie qui vous permettra de combattre les déprimes hivernales, les problèmes de sommeil, notamment les insomnies, de vous sentir en meilleure forme, mais aussi de vous sentir plus motivé. De plus, cette thérapie est aussi utilisée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson grâce à la lumière diffusée par les lampes de luminothérapie. (Retrouvez les meilleures lampes luminothérapie sur ce lien)

Il y a cependant des contre-indications à cette thérapie et les personnes présentant des maladies oculaires, des maladies de la peau, ou étant sous traitement photo-sensibilisant ne devraient pas essayer la luminothérapie.

Comment les lampes de luminothérapie fonctionnent-elles ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre en clinique, vous pouvez acheter votre propre lampe de luminothérapie. Ces lampes fonctionnent en diffusant une lumière blanche artificielle qui va combler vos manques en vitamines, mais aussi bloquer la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Leur fonctionnement n’est pas plus compliqué que cela.

Qu’est-ce que la lumière blanche ?

La lumière blanche, c’est la lumière qui est émise par le soleil et elle est composée de toutes les couleurs primaires, comme secondaires. Par ailleurs, si vous décomposez la lumière blanche grâce à un prisme, vous pourrez voir toutes les couleurs présentes dans un arc-en-ciel.

Quand et comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Pour profiter au mieux de votre luminothérapie, vous devriez orienter la lampe vers votre visage tous les jours, si possible le matin, car cela vous aidera à démarrer la journée de bonne humeur et vous sentir en pleine forme, en arrêtant la production de mélatonine.

Combien de temps s’exposer à cette lumière avec une lampe ?

Cela dépend de l’intensité de votre lampe. Par exemple, avec une lampe à tubes de 10000 lux vous n’aurez besoin que d’une demi-heure d’exposition, alors qu’avec une lampe de 2500 lux, vous devrez vous exposer pendant 2 bonnes heures.

Avec des LED, en programmant votre lampe de luminothérapie au maximum, vous devriez vous exposer pendant une demi-heure environ.

Choisir sa lampe de luminothérapie

Le type de lampe que vous devriez acheter dépendra de vos besoins et de l’utilisation exacte que vous souhaitez en faire (exposition du visage uniquement, sur tout le corps, etc.). Lors de l’achat de votre lampe de luminothérapie, pensez à prendre un appareil certifié « CE Medical Device », car cela certifie que la lampe a fait l’objet de tests et qu’elle n’est pas dangereuse pour vous.

Enfin, n’achetez pas une lampe de luminothérapie en Chine. Malheureusement, comme beaucoup de ces produits, vous n’aurez pas de garantie par rapport à la protection UV ou aux composantes de l’appareil.