char à voile pour handicapés

C’est bientôt les vacances et pour le coup nous avons décidé de mettre à l’honneur non pas un entrepreneur du web, mais une association sportive que nous avons découvert l’été dernier. Nous vous présentons Thierry, moniteur de char à voile et aussi webmaster.

EF : Bonjour Thierry, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Thierry : Merci de cette occasion pour valoriser ce sport. Je suis moniteur et éducateur sportif. Je participe au développement de l’activité char à voile dans le territoire des Landes pour le Comité Départemental de Char à Voile. Nous proposons au public de découvrir ce sport de nature qui véhicule des valeurs positives mais aussi du bien-être. L’activité est vraiment accessible à tous et nous essayons également d’investir dans du matériel pour les personnes à mobilité réduite. Nous organisons également des courses amateurs et professionnels qui, année après année, réunissent de plus en plus de passionnés. Vous pouvez retrouver ces courses toutes l’année en allant sur le site de la fédération.

EF : En effet je confirme pour le bien-être et le plaisir, personnellement, j’ai passé un très bon moment. J’avais un peu peur au début de n’arriver à rien mais c’est un sport vraiment surprenant.

Thierry : Et bien merci ! J’essaie de mettre en avant ces sensations et je veux avant tout que les personnes qui découvrent ce sport se déconnectent un peu de la réalité et du stress engendrés par le quotidien. Avant la recherche de vitesse et de sensations extrêmes, l’objectif est surtout de passer un moment de détente dans un cadre naturel et bénéfique pour le corps.

EF : J’ai remarqué qu’il y a eu du changement sur votre site, pouvez-vous nous parler de ce projet ?

Thierry : Nous avons effectué une refonte du site internet www.charavoile40.fr avec des étudiants. Ils m’ont apporté les connaissances techniques et le contenu pour rendre le site plus visible sur internet. C’était vraiment une excellente expérience de partage comme j’aime le faire avec les personnes qui souhaitent découvrir le char à voile. Avec cette expérience je vais pouvoir valoriser encore plus notre activité et développer aux mieux les futurs projets.

EF : Alors justement pouvez-vous nous parler de ces projets ?

Thierry : Actuellement nous développons l’activité ailes de traction pour proposer de nouvelles sensations. C’est une bonne manière pour les novices de jouer avec le vent et d’apprendre les bases de sports comme le kitesurf en toute sécurité. Ensuite pour revenir sur le site internet nous allons développer une partie blog pour donner plus d’information et des tutoriels. Pour finir, nous avions lancé une collecte pour l’achat d’un autre char biplace afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer le char à voile. Hélas nous n’avions pas atteint la somme nécessaire pour lancer l’opération de crowdfunding. Nous espérons qu’avec le nouveau site, nous allons pouvoir remobiliser nos partenaires pour atteindre notre objectif.

EF : Merci beaucoup Thierry de nous avoir consacré du temps pour cet interview

Thierry : C’est plutôt à moi de vous remercier de faire la lumière sur ce sport encore trop méconnu et j’espère vous retrouver cet été sur les plages de Mimizan !