couteau jap 2018

Le couteau est l’un des ustencils de cuisine qui font les renommés d’un chef étoilé. Certes, certains chefs choisissent d’utiliser un couteau japonais pour optimiser leurs recettes à cause de son éfficacité et sa durabilité. Car il existe des innombrables modèles des couteaux japonais, qu’ils soient polyvalents ou bien spécifiques pour découper un aliment seulement.

Effectivement, les couteaux japonais sont réputés comme des outils de cuisine haut de gamme par des grands chefs de cuisine dans le monde entier. Mais si vous souhaitiez que l’efficacité et la qualité de votre couteau japonais soit durable, un entretien spécifique s’impose. Car il faut bien entretenir et bien aiguiser votre couteau japonais pour qu’il puisse garder ses meilleures qualités. Restez ici pour en savoir plus !

Comment entretenir son couteau japonais ?

Les chefs japonais conseillent l’affûtage regulier de la lame de votre couteau avec une pierre à grains fins. Il ne faut surtout pas attendre son usure avant de vous decider à l’aiguiser ou l’entretenir.Certes, si vous l’utilisez quotidiennement, affûtez-le une fois par semaine au minimum. Par contre, un affûtage d’une fois par mois est suffisant si vous ne l’utilisez que rarement.couteau jap achat

  • Et puis, l’utilisation des fusils d’affûtage en acier n’est pas conseillée pour les lames de couteaux japonais. De même que les fusils en céramique qui n’offrent pas les mêmes résultats que les pierres à aiguiser. En plus, ils risquent tous d’endommager la lame de votre couteau japonais.
  • Et pour l’hygiène, pensez à nettoyer votre couteau japonais à la main après l’avoir utilisé. C’est parce que le lave-vaisselle est trop agressif et risque donc d’endommager votre lame. Ainsi, n’oubliez pas surtout que le nettoyage est important pour la durabilité de votre couteau japonais.
  • Ensuite, pour le rangement après son utilisation, vous devriez ranger vos couteaux dans un lieu sûr. Surtout, gardez en tête que les couteaux japonais sont très tranchants donc ils doivent être rangés dans un espace fermé et en hauteur. Ainsi, ils ne sont pas à la portée des enfants.

Et il est fortement deconseillé de les entreposer avec d’autres outils de cuisine pour ne pas vous blesser accidentellement.

 

Il faut bien choisir sa pierre à aiguiser :

Effectivement, choisir une pierre à aiguiser n’est pas toujours aisé surtout pour les novices, étant donné qu’il existe de différents matériaux sur le marché. Mais le moyen le plus simple d’y parvenir est donc de la choisir en fonction de son grain. Certes, le grain de votre pierre va définir la finesse de l’affûtage de votre couteau japonais.

Couteaux japonais Kasumi Titanium - HMDiffusion

D’abord, les pierres en matériaux composés conviennent complètement aux couteaux japonais car ils sont destinés à aiguiser les lames très dures. Quand aux pierres diamantées qui sont très abrasives, elles redressent rapidement vos lames mais leurs matières risquent d’être enlevées petit à petit.

En effet, votre choix doit être en fonction du type de l’acier de votre lame japonais, le degré d’usure du couteau mais aussi de son utilisation. Ces trois facteurs sont indispensables si vous voulez affûter efficacement votre couteau japonais.

De plus, si vous avez un couteau japonais avec une lame en aciers plus rigides, enrichis en carbone, choisissez une pierre à grains fins. Car l’acier est dur et plus fragile, il n’est pas assez souple et flexible.

  • Sachez qu’un couteau très émoussé ou très usé exige un soin particulier. Donc l’utilisation des pierres à double grain fera bien l’affaire gâce à son effet reconnu deux en un. Car les grains épais servent à aiguiser en profondeur, l’autre à affiner.
  • Et les couteaux japonais ont généralement un HRC important, donc une fois émoussés, l’utilisation d’une pierre à gros grain peut convenir. Quoi qu’il en soit, les pierres à grains fins sont toujours nécessaires pour la finition pour que l’affûtage soit parfait.
  • En tout cas, un professionnel doit utiliser une pierre à aiguiser épaisse à cause de l’aiguisage régulier. Mais concernant l’usage domestique, une pierre fine peut bien vous arranger.

Bref, pour que votre couteau japonais puisse conserver sa lame affûtée et sa qualité durablement, vous savez maintenant comment l’entretenir et l’affûter.