Nous recevons aujourd’hui un invité un peu particulier qui travaille sur le web de manière responsable, il choisi son moteur de recherche en fonction de leurs convictions écologiques et il conseille sur l’utilisation d’ampoules basses consommations sur son site lampedebureau.net !

Bonjour Etienne et bienvenue sur EduFrance. Tu est le premier webmaster qui pense a la nature en créant ses sites que j’interview !

Etienne : Bonjour, oui ce n’est pas une pratique encore très répandue mais j’espère aider a faire un peu bouger les choses en sensibilisant les gens.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Etienne : J’ai 25 ans et je travaille sur le web depuis 2 ans. Mes convictions écologistes remontent a plus loin que ça car j’ai grandi dans une famille très proche de la nature en campagne. Des que je me suis renseigné sur l’état de notre planète j’ai décidé d’agir, a mon niveau en tout cas. Aujourd’hui je cultive mes légumes chez moi (Je ne vise pas l’auto suffisance mais simplement a réduire ma consommation de légumes non-bio) et je surfe de manière responsable.

Alors expliques-nous, c’est quoi surfer de manière responsable ?

Etienne : C’est un peu compliqué, mais pour simplifier Google et les géants du web consomment des quantités d’énergies incroyables pour traiter toutes les demandes des internautes, j’ai donc choisi les sites que j’utilisait en fonction de leurs actions pour l’environnement. Il y a une vidéo très intéressante d’un jeune Youtubeur français a ce sujet :

D’accord, c’est en effet plutôt intéressant ! Parles-nous un peu de ton site.

Etienne : J’ai créé le site lampedebureau.net pour aider les gens a choisir une ampoule adaptée a leurs consommation. De nos jours les gens achètent des halogènes en masses car ce sont les moins chères (moins chères de 20% en moyenne) et pourtant ils ne font pas d’économies ! En effet avec les ampoules a LEDs on réduit la consommation électrique de plus de 30% et les ampoules durent jusqu’à 100 000 heures en fonctionnement (Soit 40% de plus que les halogènes) !

Merci Etienne pour toutes ces informations et a bientôt sur lampedebureau.net