achat faux plafond

Vous souhaitez refaire votre plafond ou vous avez acheté une nouvelle maison qui a besoin de rénovation ou vous construisez votre propre maison et vous voulez en savoir plus sur les faux plafonds; on va vous aider à répondre  à la question, qu’est-ce que c’est que le faux plafond?

Le faux plafond c’est quoi au juste?

Le faux plafond est un plafond qui habille le plafond d’origine soit parce que ce dernier est trop endommagé soit il n’est pas correctement isolé ou trop haut ou soit vous voulez tout simplement changer l’intérieur de votre maison. Il permet ainsi de décorer une maison car il a la possibilité d’habiller la pièce avec ses différentes finitions telle que les moulures, les corniches ou les leds intégrées et bien plus encore. Avec le faux plafond, la pièce semble beaucoup plus en harmonie et beaucoup plus belle. C’est aussi un isolant de bruit et du froid très efficace. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur cet excellent site et guide comparatif de faux plafonds.

A voir : ce magnifique exemple de faux plafond de l’auditorium.

Les  techniques utilisées pour la mise en place du faux plafond

Il existe 2 méthodes pour sa mise en œuvre :

  • Le faux plafond suspendu. Le premier c’est-à-dire le faux plafond suspendu ou appelé aussi faux plafond fixe:  permettant ainsi de masquer toute imperfection telle que les irrégularités de la surface ou les fissures. Il dégage un espace pour mettre l’isolation et les câbles électriques, il est parfait pour les maisons en rénovation. Actuellement, il est la méthode la plus utilisée que ce soit pour les rénovations de maison, d’appartement, des bureaux ou pour une nouvelle construction de locale ou de bâtiment. Et comme son nom l’indique, il va être suspendu sur l’ancien plafond à l’aide des rails et des suspentes qui sont en métal légère et ne vous en faites pas les métaux posés ne seront plus visible après que vous le  décorez avec des différents matériaux et ce sont les plaques de plâtre qui sont le plus utilisées pour la finition. Ils sont facile à poser et nous permet de faire des économies. Pour un meilleur résultat lors de la finition, optée pour les plafonnettes.conseil faux plafond
  • Pour le second c’est à dire le faux plafond tendu: c’est un produit très tendance pour la décoration d’intérieur, il est fait de plastique et sa mise en œuvre demande beaucoup d’attention. Ces méthodes conviennent plus spécialement aux maisons modernes et contemporaines. Il est fait d’une toile en PVC qui devient souple et flexible avec la chaleur. Pour la finition, vous avez l’embarras du choix tout est possible: finition à motifs, satinée, miroir,… il y en a pour tout les goûts. Côté prix, il faut prévoir pas mal d’argent car vu qu’il est fait sur mesure et modifiable, son prix est considérable. Cette méthode est faite pour tous pour les particuliers ou bien pour les professionnels. Le plafond tendu commence à être de plus en plus présent sur le marché.

Les différents types de faux plafond

D’abord le faux plafond en PVC: il est le meilleur choix pour les personnes qui aiment les décorations contemporaines, il existe en différent couleurs et en différent motifs. Il supporte l’humidité et les différents produits d’entretien et il est adapté à toute la maison. Il libère un espace appelé le plénum pour recevoir les câblages électriques, l’isolation et pour placer les lumières appropriés. Il se fixe soit par suspension sur la structure porteuse soit par fixation directe sur le plancher en bois. Le prix du faux plafond en PVC varie entre 20 Euro et 60 Euro.  Le faux plafond en PVC est donc pratique et très résistant.

Ensuite le faux plafond en plâtre qui est à son tour pratique et aussi économique, il est le plus répandu dans le monde, il fonctionne comme celui en PVC en libérant une espace appelé le plénum pour cacher les différents câbles,  installer les éclaireurs et mettre les isolations acoustique et thermique. Le faux plafond en plâtre possède une structure ferme qui lui permet une finition impeccable avec du papier peint, de l’enduit ou de la peinture. Il se pose par suspension avec des suspentes, des profilés en acier galvanisé, des plaques en plâtre, des  bandes à joint, des enduits à joint.

Il existe aussi le faux plafond en bois: avec ce plafond votre maison semble plus chaleureuse et accueillante; comme son nom l’indique, il est fait par des bois c’est donc un plafond naturel et sain mais qui peut être modifié selon le goût de chacun. Toutes les essences de bois peuvent être utilisés que ce soit des chênes, des bois exotiques ou des sapins ou autres, le plafond peut être peint par tout les couleurs pour la finition ou bien être huilé, ciré, vernissé, … avec ce plafond votre maison va dégager une ambiance confortable et douce, quoi de plus bon que le naturel. Ce faux plafond produit des isolations de très haute qualité à cause de sa consistance importante et comme ses confrères, il permet d’installer les éclairages et aussi les câblages. Un faux plafond en bois est composé des tasseaux de bois pour le quadrillage et des lamelles de bois disponible en différente mesures.

Enfin, le faux plafond métallique qui est fait de métal ; le plus souvent il est réalisé sur mesure donc il est impossible de préciser son prix mais il faut préparer en moyenne 250 Euro le m2 pour le pose et le matériel. On peut trouver toute sorte de faux plafond en métal selon son constructeur. En général, la méthode utilisé pour son assemblage est par clipsage. Côté esthétique, ce plafond est très contemporain qui va donner à votre intérieur une style moderne et classe ; il peut être brossé, mat ou brillant et pour la plupart du temps il est fait en acier galvanisé ou en aluminium. Le seul problème pour la réalisation de ce plafond est le goût du client et les contraintes techniques. Ce plafond est souvent choisit pour les bâtiments à usage commerciaux, des bureaux ou des grandes surfaces.

J’espère que ses quelques explications vous à aider à voir plus claire sur les faux plafonds et pour information les décorations des faux plafonds sont personnalisable selon le goût de chacun, les motifs peuvent être varié comme des fleurs, des étoiles, … et toutes les formes aussi sont possible : rond, carré, … Avant toutes conceptions, il faut bien prévoir le budget.