Bonjour tout le monde, je reviens vers vous avec une interview que je viens de réaliser. On parle avec Laëtitia de la formation CHSCT sur Lyon. CHSCT voulant dire Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. 

Marie : Bonjour Laëtitia , je suis ravie de t’accueillir parmi nous. Peux-tu nous parler un peu plus de la formation CHSCT sur Lyon ? Qu’est ce que c’est ? 

Laëtitia : Bonjour Marie, merci de m’avoir invité. Alors la formation CHSCT sur Lyon que vous pouvez découvrir à cette adresse est une excellente formation qui vous permettra d’avoir plusieurs compétences couvrant la santé et la sécurité au travail, mais aussi les conditions de travail.  Le CHSCT a été crée en 1982 par les lois Auroux, et cette formation pratique et agrée par le ministère du travail vous apportera tous les outils qui sont nécessaires à la réalisation de missions de préventions dans le domaine de la protection de la santé physique et mentale de tous les salariés.

chsctMarie : Que comprends en gros cette formation ? 

Laëtitia : Vous aurez droit à des cours le droit du travail sur tout ce qui touche à la RH, mais aussi des cours sur les délégués du personnel et toutes les instances représentatives du personnel (comme par exemple les délégués syndicaux, DP…)

Marie : Est ce que l’implantation d’un CHSCT est obligatoire dans les sociétés du secteur privé ? 

Laëtitia : Il faut savoir, qu’à partir de 50 salariés dans une entreprise, vous devez avoir un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de Travail. D’ailleurs, il faut savoir, qu’il peut y avoir plusieurs CHSCT au sein même d’une même entreprise, et que de plus, vous pouvez aussi créer un CHSCT même si vous avez moins de 50 salariés.

 

chsct formation

Marie : De nombreuses entreprises vous contacte pour réaliser une formation CHSCT sur Lyon ? 

Laëtitia : Effectivement, nous sommes déjà dans une zone ou il existe beaucoup d’entreprises, et que si ces dernières souhaitent se conformer à la législation en vigueur, il faut avoir un Comité d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Nous organisons donc, tous les mois des formations sur ce domaine. D’ailleurs, les entreprises qui viennent faire ces formations en ressortent toujours contentes. On y apprends pas mal de choses !

Je remercie Laëtitia pour cet interview ! Je vous laisse en vous proposant une vidéo qui vous explique ce qu’est le CHSCT :