Deratisation 2017

Très souvent, nous faisons face à divers dilemmes lorsque nous constatons que des rats ont envahis notre maison. Nous voulons à tout prix les éliminer pour éviter les méfaits néfastes de leur présence, alors, nous nous informons le mieux possible pour une dératisation réussie. Nous nous demandons quelle procédure allons-nous adopter ?  Quels produits à utiliser pour les éliminer ? Où allons-nous les approvisionner ? Pour répondre à vos questions, nous nous sommes approché d’un spécialiste dans le domaine, Henri, le Co-concepteur du site Dératisation.org qui a bien voulu nous accordé une interview.

Bonjour, vous tenez le site Dératisation.Org depuis un certain temps. Vous y invoquer des informations utiles à savoir, mais avec vos propres mots, pourquoi est-ce qu’il est nécessaire de procéder à une dératisation ?

Bonjour, les rats et les souris dès qu’ils élisent domiciles dans nos logements provoquent différentes méfaits tous aussi négatifs les uns des autres. Ce sont des animaux qui vivent dans des conditions d’insalubrité avérée que leur contact avec les hommes n’est pas une bonne chose. Ils sont sources de plusieurs maladies transmissibles liées à la saleté, a n’en parler que la peste. Ils suscitent aussi plusieurs réactions, telles le dégout, la peur et la crainte qu’il s’avère nécessaire, je dirais même, capital de les élimer.

Comment procéder à une dératisation ? Y-aurait-il des étapes préalables à suivre ou une planification à faire ?

Effectivement. La dératisation est un processus à étapes complètes. Pour qu’elle soit réussie, des actions préalables doivent être respectées. Il ne suffit pas d’utiliser des produits dératiseurs pour chasser les rongeurs. Certes, vous en éliminerez mais ne soyez pas surpris si le problème subsiste. Pour éradiquer ces animaux de manière radicale, il faut d’abord, procéder à un diagnostic de la partie de la maison infestée. Ensuite, déterminer la catégorie des rongeurs présents : est-ce des rats ou des souris ? Choisir après la méthode de dératisation adaptée par la situation. S’en suive l’application de la méthode choisie. Et pour finir, l’adoption d’une mesure préventive pour éviter le retour des rongeurs chez soi. Telle est la procédure d’une dératisation efficace.

Vous avez dit « choisir la méthode adaptée à la situation ». A chaque situation, donc, il y a une méthode appropriée ?Quelles sont les différentes méthodes de dératisation ?

Les situations ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certaines personnes sont en présence de quelques rats et souris dans leur maison alors que d’autres se trouvent dans des situations un peu plus exposées. Le plan d’attaque n’est pas le même pour faire face à quelques rongeurs qu’à plusieurs rongeurs. Ceci étant, deux grandes méthodes existes : la méthode douce qui qui consiste à ne pas tuer mais capturer comme l’utilisation des tapettes, les piégeages, etc. Il y a aussi la méthode forte dont le but est de tuer que soit immédiatement ou progressivement par le biais de l’empoisonnement.

 

Qu’entendez-vous par empoisonnement ? Quels types d’empoisonnement s’agit-il ? Et n’y aurait-il pas un risque pour les animaux de compagnie et les enfants ?

Il y a les anticoagulants qui vont provoquer des hémorragies assurant une mort lente des rongeurs. A titre d’anticoagulant on recense la warfarine, la diphacinone, la chlorophacinone. Des produits forts qui tuent dès la consommation existent également, commela bromadiolone, la difethialone, la brodificoume. En effet, ces produits sont à tenir loin des enfants et des animaux de compagnies. Assurez-vous qu’il n’y a aucun risque de contact de ces produits avec eux. Ils peuvent tuer, aux mêmes titres que ces rongeurs, les humains et les autres animaux qui les consomment par mégarde. Si vous avez peur de les utiliser par vous-même, vous pouvez faire appel à une équipe de dératisation qui se chargera de les faire pour vous.

Combien à peu près peut nous coûter les services d’une équipe de dératisation professionnelle ?

Le tarif varie de 50 à 90 euro selon la grandeur de la maison et l’infestation des rongeurs.

Nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview, auriez-vous une dernière parole pour nos lecteurs ?

Les temps ont changé. Nous pouvons faire face, désormais de manière définitive à la présence des rongeurs chez nous. Nous vous incitons à consulter notre site Dératisation.Org pour toute information complémentaire.