Une maladie qui devient très préoccupante touche actuellement la plupart de la population : la trouble d’audition. Les causes de cette trouble sont nombreuses mais pour la détecter, on a recours à un test auditif.  Nous avons donc invité le Dr Bertrand Mathieu qui s‘occupe de ce test, pour l’interviewer.

Bonjour Dr Bertrand ! Notre publique voudriez vous connaitre. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je suis le Dr Bertrand Mathieu, médecin ORL qui s’occupe de la partie de la tête. Les oreilles sont parmi mes occupations. Je travaille dans mon propre cabinet et je fais le test auditif pour les patients qui ont en besoin.

Quand est ce que nous devrions faire le test auditif ?

Voici quelques symptômes qui prouvent que vous devriez faire un test. Si vous avez des difficultés à comprendre ce que les gens disent dans un endroit assourdissant, ou si vous n’entendez pas très bien quand quelqu’un vous téléphone, ou si vous avez toujours tendance à augmenter le volume de la télé ou de la radio.

ip055573-e1418928076193-1014x487

Comment se déroule votre test ?

Vous n’avez pas à avoir peur du test. Nous ferrons le test en deux étapes en utilisant deux éléments. Le premier est l’otoscopie qui sert à regarder l’intérieur de vos oreilles s’il n’y a pas de problème. Ensuite l’audiométrie qui sert à détecter les troubles en vous faisant écouter pour voir la capacité à comprendre les mots. Si le résultat de votre test montre le trouble, nous vous prescrirons un traitement qui améliorera votre capacité auditive.

Avez-vous d’autres mots à ajouter ?

Oui, je vous conseil de faire le test auditif tous les ans ou tous les deux ans pour pouvoir prévenir la surdité. Mais si vous constatez l’un des symptômes cités ci-dessus, ne tardez pas à faire le test.

Pour résumer ce que le Dr Bertrand Matthieu nous a dit, il faut toujours être vigilent. Nous devrions faire régulièrement le test et allez chez le médecin en cas d’apparition de symptôme. Si vous avez d’autres questions à poser, n’hésiter pas à le consulter le site www.testauditif.org.

Merci beaucoup Dr Bertrand de nous avoir donné ses informations.

Tout le plaisir est pour moi. Merci et à bientôt.