aide-soignant

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Sophie, l’une des créatrices du site futureaidesoignante.com, un domaine dont on parle peu sur le web.

Bonjour Sophie, racontez-nous la genèse de votre site.

Bonjour.
Le site futureaidesoignante.com a été créé par moi et 2 collègues aides soignantes. Nous avons été ensuite rejointes par d’autres collègues et amies, qui ont voulu, comme nous, promouvoir ce beau métier. Nous avons pensé à créer un site sur Internet, pour atteindre plus de monde et notamment les jeunes générations qui cherchent tout sur Internet.

aide-soignant

Pourquoi souhaitez-vous promouvoir votre métier ?

Notre métier est mal connu par tous. Souvent, les gens pensent que les aides soignantes sont réduites à laver les excréments des patients. Or, notre rôle est bien plus large que l’hygiène des patients. Il y a un manque terrible de candidats dans ce secteur et les places à prendre sont nombreuses. Nous voulons donc que les personnes qui cherchent leur voie sachent ce que nous faisons chaque jour pour peut être les convaincre de nous rejoindre.

Alors quel est le métier d’aide soignante ? Que faites-vous tous les jours ?

Une aide soignante (je me permet d’utiliser le féminin car nous sommes une majorité de femme, même si les hommes sont les bienvenues) assiste les infirmières et les médecins dans les tâches non médicaux. Elle s’occupe du bien être des patients hospitalisés d’une part au niveau psychologique en les rassurant et en leur tenant compagnie et d’autre part au niveau physique en veillant sur leur hygiène, sur les repas et sur la mobilité de tous les jours. Nous devons veiller à ce que la chambre du malage soit impeccable pour qu’il n’y ait pas de problème d’infection après opération. Évidemment parmi ces tâches, nous aidons les patients à se rendre aux toilettes et nous nettoyons quand il y a un accident. Cela fait partie du métier.

Souvent une aide soignante peut aider à faire des pansements d’appoint, prendre la température et aider à prendre les médicaments prescrits par le médecin.

Comment fait-on pour accéder à ce métier ?

Nous avons expliqué toutes les démarches et la formation pour devenir aide soignante sur notre site. Pour résumer, vous devez passer un concours pour entrer dans un institut de formation d’aide soignante (IFAS). Il y a une épreuve écrite et une épreuve orale. Vous devez également réussir à convaincre le jury de votre motivation pour exercer ce métier. Une fois admise, vous serez formée pendant 10 mois à l’institut et vous aurez 6 stages en milieu hospitalier ou non à effectuer. Vous devez valider 6 modules de formation et tous vos stages pour obtenir le diplôme d’état d’aide soignante (DEAS).

A noter que la formation est payante, environ 1200€. Mais vous pouvez recevoir une aide financière si vous êtes inscrit au Pôle emploi (voir modalités ici). Il existe également des bourses d’étude. Renseignez-vous auprès de votre IFAS (ici).

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?

Vous devez aimer le contact avec les patients en premier lieu. En effet, vous passerez pas mal de temps à discuter et à rassurer les malades et surtout à écouter leurs plaintes et leurs petites histoires. Vous devez également être forte psychologiquement, puisque vous verrez des cas plus ou moins graves de maladie, d’accidents, de souffrance et souvent vous serez confronté à la mort.

Un dernier mot pour les personnes intéressées ?

Si vous aimez vous occuper des autres, ce métier est fait pour vous. En plus, vous pouvez vous lancer en moins d’un an de formation.

Merci Sophie.

Merci à vous.