Bonjour, si vous avez déjà vendu un véhicule en France, vous avez obligatoirement eu affaire à ce document : le certificat de non gage ! C’est en effet un papier indissociable lors d’une vente de véhicule, et Jean, va nous en dire plus dessus grâce à cette interview très sympathique. 

Bien le bonjour Jean, on est dans une société française ou est aime beaucoup les papiers, et forcément, quand on vend une voiture, on doit se munir d’un certificat de non gage. Mais ma première question est très simple, je souhaiterais que tu te présentes auprès de mes lecteurs qui meurent d’envie d’en savoir plus !

Bonjour et merci de me donner la parole, c’est plutôt rare pour le souligner. Pour les présentations, je vais passer sur mon prénom que maintenant vous savez, mais ce que vous ne savez pas c’est que j’ai 44 ans, et je travaille dans la préfecture des Yvelines. Je suis aussi marié, et j’ai 2 très beaux enfants. Ce que j’aime faire, c’est aller boire un verre avec des amis ou aller au restaurant, mais aussi faire un peu d’exercices de sports pour m’entretenir. Et bien entendu prendre soin de ma petite famille est vitale !

Et comment tu as eu cette idée de réaliser un site internet sur le certificat de non gage ? 

Travaillant dans une préfecture, on me demande souvent des questions dans mon services sur la cession de véhicules et par conséquent, je me suis dit que si ça pouvait intéresser certaines personnes proche de ma préfecture, cela devrait être de même en France entière. Et ni une, ni 2, j’ai crée ce site internet, et je me suis mis à écrire et écrire tout ce que je savais sur le sujet.

Dans quel but tu as crée le site ? 

Le site a pour but de donner des infos sur le certificat de non gage en règle générale. Ce que c’est, comment ça marche, ce que dit la loi, et comment en télécharger un. J’ose espérer en fait que les personnes qui ne savent ce qu’est un certificat de non gage avant de venir sur mon site, reparte en connaissant tout sur le bout des ongles !

Alors tu vas pouvoir nous dire en quelques mots ce qu’est le certificat de non gage ? 

Lorsque vous vendez un véhicule d’occasion à une autre personne, vous devez lui fournir un document qu’on appelle certificat de non gage ( certificat de situation administrative). Ce document stipule si oui ou non il y a une opposition sur la cession de votre véhicule. C’est donc un certificat qui sert à se prémunir contre tout problème éventuel !