Marc Loustau

Marc Loustau

Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?

Après 18 ans dans la finance j’ai créé une première société dans l’immobilier au début des années 2000 puis au hasard d’une rencontre et parallèlement à cette activité, je me suis intéressé à l’e-commerce. C’est à cette occasion que j’ai lancé LM2 Group en 2012, une société qui fédère aujourd’hui différents sites internet de vente en ligne de systèmes d’alarme de maison et de vidéo-surveillance dont www.cfpsecurite.com, le site « phare » du groupe.

Où en est l’entreprise aujourd’hui ?

Dès notre création, nous avions l’ambition de devenir le leader français de la vente en ligne d’alarmes de maison sans fil et plus généralement de matériel de sécurité domestique. Nous sommes désormais tout proches de cet objectif. Mais ceci n’est qu’une étape intermédiaire puisque nous continuons à connaître une croissance à deux chiffres chaque année. En particulier, nous voulons accroître rapidement notre visibilité et nos ventes sur l’activité vidéo-surveillance qui est très porteuse mais qui ne contribue aujourd’hui qu’à 15 % de notre chiffre d’affaires.

Comment s’articule aujourd’hui le marché des alarmes dans l’hexagone?

C’est un marché mature sur lequel cohabitent différents modèles économiques : les installateurs professionnels, les Grandes Surfaces de Bricolage, les « télésurveilleurs » mais aussi les opérateurs téléphonique ou les banques et enfin les e-commerçants. Chaque canal de distribution pèse peu ou prou un poids équivalent et s’adresse à une clientèle différente. Ce marché est par ailleurs en pleine mutation car les passerelles entre l’alarme, la vidéo-surveillance et la domotique se multiplient avec l’émergence de la « maison intelligente ».

Quels sont vos avantages concurrentiels ?

Nos différentes enseignes proposent une offre multimarques. Nos clients ont donc un choix très large de produits et ont la certitude de trouver le système d’alarme de maison le plus adapté à leur besoin mais aussi à leur budget.

Par ailleurs, nos conseillers sont totalement spécialisés. Ils vendent exclusivement du matériel de sécurité domestique sur lequel ils sont régulièrement formés. Nous nous différencions donc par la qualité du conseil.

Notre positionnement prix est aussi parmi les meilleurs du marché. De plus nos systèmes sont exclusivement « prêt-à-poser » .Ils ne nécessitent pas l’intervention d’un spécialiste, ce qui constitue une économie non négligeable.

On imagine que l’aspect conseil est important dans votre activité, comment le gérez-vous ?

L’aspect conseil est effectivement primordial s’agissant de produits techniques comme les alarmes sans fil ou les dispositifs de vidéo-surveillance. J’ai l’habitude de dire que nous recrutons nos clients sur internet mais « convertissons » les ventes par téléphone. En effet plus de 80 % des acheteurs ont à minima un voire plusieurs échanges téléphonique avec nos conseillers commerciaux avant de passer commande.

Nous avons aussi mis l’accent sur la qualité du service en aval de la vente, avec une hot-line dédiée pour l’aide à l’installation.

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Pouvez-vous nous citer une anecdote vécue dans votre métier ?

Un grand classique pour nous est la caméra factice qui nous est retournée car elle ne filme pas comme espéré…

Pour terminer une petite vidéo du mag eco de TV7