Interview de Sylvain Richard du site axenet.fr

bureau de l agence axe net

Je re?ois aujourd’hui Sylvain Richard dont le blog est assez connu de ceux qui souhaitent d?velopper la visibilit? de leur site web ou renforcer l’efficacit? d’un site e-commerce. Mais AxeNet, c’est aussi une agence web (www.axenet.fr) qui ?uvre ? la conception de sites professionnels.

Bonjour Sylvain. Pouvez-vous vous pr?senter bri?vement ?

Et bien, je suis le fondateur de la soci?t? AxeNet. Notre agence cr?er des sites internet et travaille ? leur mise en avant sur Google. Nous avons commenc? tout petit il y a 10 ans. Nous sommes toujours petits (6 personnes), mais avons doucement acquis une certaine notori?t?, notamment dans l’univers du SEO.

Justement, votre blog est tr?s populaire quand on parle de r?f?rencement. Quelle est votre recette ?

  • Sans doute une alchimie entre plusieurs ingr?dients. J’essaie tout d’abord d’?tre p?dagogue quand j’aborde un sujet. C’est probablement un point qui facilite la compr?hension de concepts parfois jug?s complexes au d?part.
  • Je tente aussi de donner le plus d’exemples concrets possible. Ceci va aider mes lecteurs ? pouvoir transposer les sujets que j’aborde ? leurs probl?matiques de visibilit? ou de conversions sur une boutique en ligne.
  • Pour r?sumer, j’?cris rarement mes articles pour les professionnels du r?f?rencement, mais plut?t pour les propri?taires de sites en me demandant toujours ? que vais-je leur donner aujourd’hui ?.

En quoi consiste le travail r?alis? par votre agence ?

L’essentiel de notre activit? est concentr? sur deux points. La cr?ation de sites sur mesure, que ce soit des boutiques en ligne ou des sites professionnels d’entreprises, et l’accompagnement de nombreux clients pour am?liorer la visibilit? de leurs sites.

Depuis 1 an et demi, nous avons aussi de tr?s nombreux contacts qui nous demandent de travailler pour leur permettre de sortir des p?nalit?s pour liens factices qu’ils subissent. Au fil du temps nous avons d?velopp? une v?ritable expertise sur ce sujet.

Qu’est-ce qui vous diff?rencie de la masse des agences existantes ?

Probablement le fait qu’AxeNet a ?t? cr??e sur la base de mes connaissances SEO. Le virus a ?t? transmis ? toute l’?quipe et nos clients b?n?ficient donc en amont de la maitrise que toute l’?quipe a acquise. Ceci leur ?vite d’avoir ? faire appel ? une soci?t? de r?f?rencement apr?s avoir fait r?aliser leur site puisque tout est bord? initialement.

L’autre point fort tient au fait que nous avons de v?ritables d?veloppeurs, pas seulement des bidouilleurs de CMS. Nous pouvons donc r?pondre ? des demandes tr?s sp?cifiques qui n?cessitent de coder sur mesure.

Votre agence est donc tr?s compl?te ?

Dans une certaine mesure. Il ne faut pas oublier que le web est devenu complexe et n?cessite de nombreux savoir-faire. ? titre d’exemple, nous ne faisons pas de r?f?rencement publicitaire avec le programme Adwords, car nous consid?rons que nous ne sommes pas sp?cialistes.

N’aviez-vous pas parl? de cr?er une boutique en ligne il y a quelque temps ?

En effet, j’y pensais. Ce serait l’occasion de partager encore mieux les probl?matiques de nos clients e-commer?ants. Malheureusement il n’est pas facile de tout g?rer de front. Nous avons mont? un blog en pr?paration, unvraibijou.com. Tant que le projet est en stand-by, nous utilisons ce site comme laboratoire, mais allons quand m?me passer ? sa mon?tisation, car mine de rien, il commence a g?rer un bon trafic qualifi?.

Je reviens au r?f?rencement, car vous faites figure d’expert. Quels conseils donneriez-vous ? nos lecteurs ?

Difficile de tout r?sumer en quelques lignes (mieux vaut suivre le blog AxeNet), mais voici pour les grandes tendances :

Tout d’abord de r?aliser que la visibilit? d’un site se travaille en amont de sa conception concr?te. Ceci consiste avant tout ? bien identifier les attentes et questions de ses cibles. C’est ? partir de l? que l’on imaginera les contenus, donc les pages, et l’arborescence du site.

Puis, Google devenant doucement plus efficace, je conseille d’attacher beaucoup d’importance ? la qualit? s?mantique des textes. Truffer les pages de mots-cl?s marche de moins en moins, la vari?t? du vocabulaire devient de plus en plus importante, en restant toutefois tr?s centr? sur son sujet.

Enfin, d’?tre tr?s prudent dans l’approche de netlinking. Visez les liens th?matis?s ou d’autorit?, de toute fa?on les autres viendront tous seuls. Insistez sur le branding (lien sur la marque ou le domaine). Pour les autres liens, variez ?norm?ment les ancres et allez-y doucement sur les liens optimis?s (qui contiennent des mots-cl?s), car Google est tr?s suspicieux dans ces cas.

Merci Sylvain pour cette Interview !

Posted in: B2B