brosse a dents electrique conseil

Il est essentiel de toujours avoir une bonne hygiène buccale. Cela a des impacts sur la santé en général. De plus, avoir un beau sourire affecte énormément la physionomie d’une personne, qu’elle soit un enfant ou un adulte. Il est donc primordial de toujours prendre soin de ses dents. Pour en apprendre davantage sur l’hygiène bucco-dentaire, nous avons discuté avec un professionnel en la matière : le Dr Charles, qui est dentiste pour enfants.

Bonjour Docteur et merci d’avoir accepté de nous accorder cette interview ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour,  j’exerce depuis une quinzaine d’années déjà le métier de dentiste pour enfants. Durant ces années, j’ai pu forger un lien étroit avec mes patients et j’ai aussi réussi à les mettre en confiance. La plupart des enfants qui viennent se faire soigner n’ont plus peur de leur rendez-vous, ce qui n’était pas le cas autrefois, où le simple mot « dentiste » faisait hérisser les cheveux de la tête.

Et en quoi consiste généralement votre métier ?

Mon rôle principal, en tant que dentiste, est d’apprendre aux enfants à avoir une bonne hygiène buccale, à les renseigner sur les différents moyens pour y arriver. Il est important de bien vous informer. Mais une fois qu’une carie s’est installée, je dois la traiter. Je m’occupe également de la pose d’appareil dentaire.

Par quoi commence l’hygiène buccale ?

La première habitude qu’il faut avoir afin de garder une bonne hygiène buccale est tout simplement de se brosser soigneusement les dents en utilisant un dentifrice et une brosse à dents appropriés pour l’âge de l’enfant. Il faut effectuer cette opération au moins deux fois par jour. L’idéal serait de faire ce brossage vingt minutes après avoir manger.

Existe-t-il une façon particulière de bien réaliser le brossage des dents ?

Evidemment, il faut apprendre aux enfants à bien brosser leurs dents et à le faire correctement. Les parents devraient prendre le temps de montrer à leurs enfants comment bien s’y prendre. Une fois que l’on a enduit sa brosse avec une noisette de dentifrice, il faut prendre le temps de brosser une à une toutes les parties de la dent : les deux faces de la dent, avant et arrière, mais aussi le dessus des dents. On doit aussi veiller à brosser tout doucement la gencive. Au contraire, on peut y aller un peu plus fermement sur  l’émail. Pour être sûr de bien nettoyer toutes ses dents, on peut effectuer des mouvements circulaires avec sa brosse ou encore du haut vers le bas puis l’inverse.

Quelle est la principale raison qui pousse les parents à emmener leurs enfants voir un dentiste ?

Aujourd’hui, les caries représentent la première raison de consultation chez un dentiste, surtout les dentistes pour enfants. En effet, leurs dents se détériorent plus facilement que ceux des adultes. Cela est dû à une surconsommation d’aliments trop riches en sucre comme  les bonbons, les gâteaux, les biscuits, ou les autres boissons industrielles, tels que les sodas. Cela s’explique facilement : le sucre attire les bactéries, et ces dernières s’accumulent sur la surface des dents et finissent par former une plaque dentaire et des cavités à l’intérieur des dents. Les autres produits riches en glucides comme les chips, ou les pains blancs sont aussi à limiter.

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour aider leurs enfants à adopter une meilleure hygiène buccale ?

Mis à part le fait de limiter leur consommation de produits sucrés, sauf occasionnellement, pour qu’ils ne deviennent pas nocifs pour leurs dents et leur santé en général, je leur recommande aussi d’assister leurs enfants pendant que ces derniers brossent leurs dents. C’est tout simplement pour s’assurer qu’ils le font de la bonne manière. Ils doivent aussi inciter leurs enfants à boire de l’eau régulièrement, de préférence une eau riche en fluor. Les parents se doivent de même de faire manger une alimentation riche en minéraux et en vitamines à leurs enfants, ce qui est excellent pour les dents.

Nous arrivons au terme de cette interview, avez-vous quelque chose à ajouter à l’attention de nos lecteurs ?

Il est possible de prévenir les caries ou les autres problèmes bucco-dentaires en adoptant des habitudes plus saines et en consommant une alimentation appropriée. Mais je conseille également d’emmener son enfant  effectuer une visite régulière chez un dentiste qui sera le plus à-même de lui donner des conseils pertinents qui contribueront à lui donner une bonne santé buccale.