Aujourd’hui, je reçois, sur notre site, Max, le créateur du site Dentaly.org, l’une des références de la santé bucco-dentaire. 

Bonjour Max. Dites-nous pourquoi vous avez créé votre site ?

Bonjour.

J’ai créé mon site pour communiquer sur les problèmes dentaires mais surtout sur comment avoir une bonne santé dentaire. En effet, mis à part se brosser les dents 3 fois par jour et consulter un dentiste une fois par an, les Français ne savent pas ce qu’ils doivent faire d’autres pour avoir une bouche saine. Sur mon site, je ne donne pas un Nième conseil sur comment se laver les dents, mais je parle de ce que l’on peut faire pour avoir un beau sourire, comment remplacer les dents cassées ou pourquoi porter des appareils dentaires alors qu’on a plus de 25 ans.

J’ai effectivement remarqué qu’il y a des moins jeunes qui portent des bagues, pourquoi ?

C’est un phénomène nouveau en Europe car auparavant, les appareils dentaires étaient réservés aux jeunes enfants voir aux adolescents (voir cet article). Aujourd’hui, même les stars de Hollywood affichent fièrement un sourire bagué. Vous savez qu’en Asie, les appareils dentaires sont des signes de richesse et beaucoup n’ont pas un besoin réel de corriger leur dentition mais veulent en porter pour montrer qu’ils ont les moyens de se payer des bagues. D’ailleurs, ils portent des appareils de couleur flashy et sourient sans complexe alors qu’en France, nos petits jeunes qui portent des appareils n’osent pas les montrer.

Sur mon site Dentaly.org, j’explique qu’on peut se faire corriger l’alignement des dents à tout âge et qu’il existe plusieurs types d’appareil. En effet, nous connaissons tous les bagues métalliques peu esthétiques, mais savez-vous qu’il existe des appareils quasi invisibles ? Je donne également le coût de chaque solution afin que vous puissiez peser le pour et le contre si jamais cela vous intéresse.

Sur votre site, vous parlez aussi des implants dentaires. Ce n’est pas réservé aux accidentés ?

Justement, la plupart des gens ne connaissent pas les implants dentaire et pensent que cela est réservé aux personnes complètement édentées suite à un accident ou à une grave maladie. C’est pour cela que j’en parle sur mon site pour mieux informer les gens.

En fait, on peut parfaitement faire mettre un seul implant dentaire si on manque une seule dent. C’est une solution alternative au dentier et qui est durable, pratique et à long terme, plus économique. Je pense notamment aux personnes âgées qui portent un dentier, qui n’osent pas trop sourire car cela se voit et qui doivent entretenir plusieurs fois par jour le dentier avec des produits spécifiques, sans parler qu’il faut le replacer constamment avec de la colle spéciale.

L’implant dentaire est une solution presque miraculeuse. Vous avez l’impression d’avoir de nouveau des vraies dents. En effet, la nouvelle dent, en céramique, est implanté dans l’os de la mâchoire comme une vraie dent. Donc vous n’avez plus qu’à la brosser comme les autres dents et vous n’avez rien d’autres à faire.

Est-ce une opération importante et chère ?

Comme toutes les opérations, cela peut avoir des risques. Mais la pose d’implant se fait par anesthésie locale et vous pouvez rentrer chez vous juste après. Ensuite, vous revenez quelques semaines après pour la pose du pilier puis de la dent en céramique. Ce n’est pas très compliqué pour un dentiste spécialisé dans le domaine.

Concernant les coûts, tout est détaillé sur mon site où vous trouverez aussi des conseils pour bien choisir le praticien.

Pour finir, avez-vous des conseils à donner à nos lecteurs ?

Je vais jouer dans le cliché, mais prenez bien soin de vos dents et de votre bouche en entier. Sachez que les dentistes sont là pour vous conseiller sur tout. Ce ne sont pas que des méchants qui vous font mal en cas de carie. Faites de votre dentiste un allié et vous aurez une santé dentaire parfaite.

Merci Max pour votre témoignage.

Merci à vous.