coupe bordure tendance

La coupe bordure est l’appareil « must-have » pour que le jardinage ne soit pas trop encombrant dans votre emploi de temps. Un appareil qui ne va que vous faciliter la vie,  et en plus, son prix s’avère très abordable. Pour encore plus d’informations sur la coupe bordure, on a décidé de consulter un grand connaisseur,  François, un des responsables du site web  Coupe-bordure.net . Il nous a accordé une entrevue pour répondre à toutes nos questions. Sans plus attendre, on va vous résumer les points essentiels de l’entrevue.

C’est quoi une coupe bordure ?

Une coupe bordure est une mini débroussailleuse. Elle remplit les fonctions d’une débrousailleuse mais elle est moins puissante. Une coupe bordure est destinée à un usage domestique. Elle sert à enlever les mauvaises herbes entre les plantes et elle permette une finition impeccable sur les bordures de votre gazon. Elle atteint les endroits inaccessibles à votre tondeuse à gazon.

Comment utilise-t-on une coupe bordure ?

Avec cette machine, la facilité est au rendez vous. Vous devez juste l’allumer et passer l’hélice à l’endroit à entretenir. Veillez juste à ne pas l’utiliser à la verticale pour éviter les ricochets qui peuvent causer des blessures corporels.

Quels sont les différentes types de coupe bordure ?

En effet, il y a 3 types de coupes bordures :

  • Les modèles électriques : ces modèles sont filaires et exigent une source d’électricité à proximité. Elles demandent beaucoup de précaution car les fils partout présent beaucoup de danger comme l’électrocution
  • Les modèles thermiques : elles sont autonomes. Vous devez juste ajouter le carburant pour l’allumer. Veillez à l’utiliser loin du feu et quand le réservoir déborde, vous devez la nettoyer avant de l’allumer
  • Les modèles à batterie : une coupe bordure qui marche avec une batterie est idéale pour économiser l’énergie. Le temps de charge de la batterie est aux environs de 60mn alors qu’elle s’épuise en 40 45mn. Pensez donc à acheter 2 batteries.

Comment choisir une coupe bordure ?

Si vous voulez acheter une coupe bordure, vous devez prendre en compte certains points.

  • L’alimentation: Si vous n’avez pas d’électricité facilement accessible depuis votre jardin, pensez à acheter une longue rallonge mais faites attention à ne pas l’écraser avec la machine. Vous devez prendre donc beaucoup de précautions. Vous devez avoir une réserve  de carburant (constamment) pour un modèle thermique. Sinon pensez à acheter 2  3 batteries surtout si vous avez un grand jardin
  • Type de coupe: vous pouvez choisir entre une modèle avec des fils rotatives ou avec des lames. Une coupe bordure à fil peut demander un changement de bobine assez souvent. Heureusement que celle-ci n’est pas chère.  Une coupe bordure avec des lames est plus puissante mais éviter  tous contacts avec un caillou.
  • Diamètre de coupe: vous ne devriez pas négligé ce critère. Veillez juste qu’elle ne soit ni trop petite pour éviter de perdre du temps, ni trop grande pour qu’elle puisse avoir accès à des endroits étroites.
  • Prix: une coupe bordure ne vous coûtera pas toutes vos économies. En effet, pour 40€, vous pouvez avoir un modèle de qualité, un modèle électrique.  Entrée de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme, vous aurez largement le choix selon votre budget. Veillez juste à acheter une coupe bordure de bonne marque comme Bosch, Black&Decker, Ryobi

Est-ce qu’il y a des risques avec l’utilisation d’une coupe bordure ? Comment les prévenir ?

Il y a beaucoup de risques d’accidents avec une coupe bordure comme l’électrocution, ricochets, explosion.. . Il faut suivre les instructions sur le manuel à la lettre comme ne pas l’utiliser si vous n’avez pas une vue impeccable, que l’endroit est bien éclairée, sans personne autour… bref les risques sont beaucoup mais facilement évitables.

Quelle est la coupe bordure que vous conseillez à nos lecteurs ?

On a l’embarras du choix mais si vous voulez un avis personnel, je dirai la Black & Decker GLC3630L20-QW. Une coupe bordure à batterie mais qui peut être utilisé même si le gazon n’est pas sec. Avec une seconde main sur le guidon, vous pouvez en être sûr que vous pouvez la manier sans la moindre difficulté. Sans plus parler de son efficacité, son ergonomie et sa robustesse. Vous pouvez trouver notre avis après un test sur notre site.

Quelque chose à ajouter avant de terminer ?

Une coupe bordure est un appareil efficace. Amateur ou professionnel en jardinage, elle est vivement conseillée. Il faut juste l’utiliser dans les normes afin d’éviter les accidents.

On remercie François du site Coupe-Bordure.net pour cette entrevue.