Imprimante-3D

On continue aujourd’hui avec une nouvelle interview, cette fois-ci ce sera Jean Ralliot, créateur du blog www.imprimante3d.co afin de nous parler (et nous éclairer) sur les imprimantes 3D, cette nouvelle technologie qui fait tant parler d’elle.


Avant  toute chose, bonjour Jean, et merci de prendre de votre temps afin de répondre à nos questions. Je commence tout d’abord par une question simple, pourquoi avoir créer un blog sur les imprimantes 3D ? 

Bonjour, et ravi d’être interviewer, ce n’est pas toujours le cas, donc ça fait plaisir. Alors, j’ai décidé de créer ce blog car j’avais commencé à regarder un reportage à la TV, et, de nature curieuse, j’ai voulu en savoir plus. Et c’est la que tout a commencé. Je suis allé sur des sites internet, qui étaient pour la plupart en Anglais. Et à force de m’y intéresser, je suis tombé la dedans, petit à petit. Maintenant, c’est devenu une passion. J’entendais de plus en plus de personnes autour de moi parler de cette nouvelle technologie, et donc, je me suis dit pourquoi ne pas faire un site qui parle des imprimantes 3D.


Pouvez-vous nous expliquer un peu plus, le procédé d’une imprimante 3D ?

Sans rentrer dans les détails, une imprimante 3D comme son nom l’indique, imprime de façon tridimensionnelle. C’est un procédé que l’on appelle “fabrication additive”. Grâce à un logiciel spécial 3D, vous allez pouvoir modéliser l’objet désiré. Ensuite, vient l’impression, et la, ce sont des fines couches superposées les unes sur les autres, afin de créer l’objet voulu. Il n’y a nullement besoin d’autre outil à posséder, ou de moulage.


D’accord, et que pensez-vous du marché de l’imprimante 3D ? Ne serait-ce pas un “feu de paille” ? 

Très bonne question. Pour ma part, je suis déjà convaincu du procédé et de l’avenir que peut avoir l’imprimante 3D. Il est vrai, que pour l’instant, cette technologie est à ces balbutiements, et que, comme tout nouvelle technologie, elle a besoin de gagner en maturité. Le marché actuel de l’imprimante 3D n’est pas encore développé, mais, je vous fait le pari tout de suite, que dans un futur proche, on ne parlera plus que de ça.


 Le marché n’est pas encore trop développé, pourtant, il y a eu de belles réussites d’impression, non ?

Tout à fait, il y a eu plusieurs jolies réussites. On a pu faire de l’impression 3D sur de la nourriture, des maisons…Imaginez-vous, ça peut être la fin de la famine dans le monde, la fin des sans abri, etc… Il existe autant un nombre incalculable de possibilités. Récemment, on a pu faire une impression d’un cœur humain. Même si on a pas de retours, du fait que la technologie soit trop récente, on peut s’imaginer, que dans quelques années, on pourra scanner des parties du corps humain.


Je l’espère, comme vous, que l’imprimante 3D a de beaux jours devant elle. Je tiens à vous remercier pour avoir accepter cette interview, et je vous souhaite bonne chance pour votre blog.


Voici une vidéo du procédé concernant l’impression en 3D :