Labo ontrack

Aujourd’hui sur edufrance, nous avons le plaisir d’accueillir Jean du site Ontrack.fr pour une interview sur les services que son site propose :Kroll Ontrack color TM

EduFrance : Bonjour Jean, pouvez-vous nous raconter l’histoire du site Ontrack ?

Jean : Bien sûr, la société ONTRACK Data Recovery est apparue en 1991, même si les origines de Kroll Ontrack datent de 1985 avec le développement de Disk Manager. Après un succès certain de ce programme, nous avons commencé à développer nos activités en visant le marché de la récupération de données sur les disques durs endommagés. Je peux vous donner quelques dates clés comme l’entrée en bourse en 1996 ou l’ouverture en 1998 des bureaux en France et l’acquisition de Kroll Ontrack par Altegrity en 2010.

EF : Pouvez-vous nous expliquer l’activité de l’entreprise ?

J : Concrètement c’est assez simple : nous sommes spécialisés dans la récupération de données informatiques sur de nombreux supports, cela peut être dû à une défaillance ou une détérioration physique du support de données, mais aussi à une erreur humaine rendant les données inaccessibles. Techniquement c’est bien plus compliqué… Nous avons donc développé plusieurs type de services :

– en laboratoire : nous récupérons le disque dur, le serveur de données, le support à mémoire flash, l’appareil mobile… et une multitude d’autres supports dans nos locaux et nous effectuons les tests et réparations possibles pour récupérer les données altérées de nos clients.

– a distance : pour plus de réactivité. Si par exemple un ordinateur a des données manquantes mais fonctionne encore, nous pouvons prendre le contrôle de celui-ci à distance pour effectuer les réparations.

– sur site : nous nous déplaçons chez le client pour des contraintes sécuritaires.

EF : Mais, comment récupérer des données déjà effacées ou endommagées ?

J : notre processus se fait en 4 étapes :

1. tout d’abord le client viens nous consulter et nos experts examinent le problème.

2. Ensuite viens l’analyse des données, nos spécialistes se penchent sur le média et un diagnostic approfondi est effectué. Nous utilisons un outil unique “Ontrack Verifile” pour permettre au client d’évaluer l’état de ses données. Le client peut donc ensuite choisir de restaurer tel ou tel fichier puis nous envoyons un devis ferme pour valider la récupération des données.

3. Commence ensuite la récupération à proprement parler : nos ingénieurs effectuent les manipulations nécessaires pour récupérer les données perdues.

4. Enfin, nous restituons les données au client avec des instructionspour accéder à la restauration des données.