recuperer ses point permis

Q : Aujourd’hui, on entend beaucoup parler des stages de récupération de points de permis de conduire qui semblent avoir le vent en poupe. Parlez-nous un peu du principe de cette formation.

R : Effectivement, les conducteurs qui ont perdu quelques points sur leur permis sont de plus en plus nombreux à se pencher sur le stage de récupération. Mais il ne faut pas croire que tout ceci n’est qu’un business juteux. Les stages de récupération de points de permis de conduire sont très réglementés. La France compte actuellement près de 1500 centres agréés par la préfecture. Ils ont pour but de faire prendre conscience aux conducteurs leur rôle et leur responsabilité par rapport à la sécurité routière.

Q : Justement, j’allais vous demander, quelles sont les conditions à respecter pour ouvrir un centre de stage de récupération de points de permis de conduire ?

R : oh la liste est longue. Déjà, il faut un agrément de la préfecture comme je disais plus haut. Ensuite, il faut se soumettre à une série de réglementation. Aujourd’hui, les centres de stage de récupération de points de permis de conduire doivent respecter critères stricts en termes de choix de locaux entre autre. Il faut une superficie minimum et le matériel pédagogique est obligatoire. Les formateurs sont des experts en matière de sécurité routière.

Q : dites-nous comment se déroule le stage dans les grandes lignes ?

R : déjà il faut s’inscrire à la formation qui est répartie sur deux journées. Avec la nouvelle réglementation, la durée du cours est passée de 8 h à 7 h la journée, soit un total de 14 h. En pratique, le stage est entièrement dédié à la sensibilisation des participants à la sécurité routière. Il n’y a pas d’examen à la fin de la formation mais les candidats recevront une attestation de suivi de stage qui leur permettra de récupérer leurs points dès le lendemain.

A lire aussi, l’interview de Rachid qui fait un site pour avoir un clavier arabe gratuit facilement.