Interview du docteur Sanchiz sur les bienfaits de l’osmoseur

Un peu plus de 65 % des Français boivent de l’eau de robinet. Cela veut dire qu’il y a plus d’un tiers qui s’en méfient toujours et achètent de l’eau en bouteille. Pourtant, une solution plus économique et aussi plus écologique existe et il est temps de s’y intéresser. Aujourd’hui, nous avons Dr Sanchiz avec nous et on va pouvoir aborder le sujet.

Q : bonjour docteur, merci d’avoir accepté notre invitation à cette interview. Aujourd’hui, nous allons parler d’un appareil qui séduit de plus en plus bon nombre de foyer : l’osmoseur. On entend beaucoup parler du bien de cet appareil, notamment sur la santé. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Dr Sanchiz : tout d’abord, je tiens à clarifier certaines choses sur l’eau du robinet. En France, l’eau fournie par le réseau de distribution est strictement surveillée par les autorités. Elle est potable et respecte les normes imposées par le service public. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus que la qualité de l’eau du robinet de sa ville, le ministère propose une carte interactive des régions françaises. Donc, il suffit de cliquer sur sa région pour en apprendre davantage sur le sujet. Après, une eau potable n’est pas forcément pure. Elle peut contenir toute sorte d’impureté et des produits plus ou moins dangereux. Elle est jugée potable tout simplement parce que la quantité de ces résidus ne dépassent pas celle imposée par les normes. C’est là qu’intervient alors le système de filtration pour ceux qui veulent bénéficier d’une eau disons plus propre, voire pure. Pour choisir, le site www.osmoseur.info est la pour vous aider !

Q : donc une eau traitée par un osmoseur, c’est-à-dire une eau osmosée, est-elle bonne pour la santé ?

Dr Sanchiz : oui. Le seul fait que c’est une eau pure, débarrassée de tout ce qui peut être nocif pour l’organisme est un avantage énorme pour la santé. N’oubliez pas que l’osmoseur élimine près de 99 % des bactéries, virus et particules nocifs dans l’eau.

Q : mais on dit aussi que l’osmoseur ne change pas la teneur en calcaire de l’eau, est-ce une bonne chose ou non ?

Dr Sanchiz : effectivement, à moins d’être préalablement adoucie, l’eau osmosée garde sa teneur en calcaire et je trouve que c’est une bonne chose parce que malgré ce que beaucoup peuvent croire, ce n’est pas le calcaire dans l’eau qui nuit à notre santé. Bien au contraire je dirai même.

Q : pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Dr Sanchiz : contrairement aux idées reçues, le calcul renal contient certes du calcium, mais cela n’a strictement rien à voir avec le calcaire contenu dans l’eau du robinet. Pour faire simple, notre organisme fonctionne d’une manière très complexe. Il sait retenir ce qu’il lui faut et éliminer systématiquement certains éléments. Donc, nous ne risquons pas de nous entartrer comme notre tuyauterie. D’ailleurs, le fait de boire beaucoup d’eau du robinet aide plutôt à prévenir du calcul rénal au lieu de le provoquer. On a toujours l’impression d’ingérer une grande quantité de calcaire que l’on retrouve dans notre tuyauterie mais ce n’est pas le cas. Ce calcaire n’est pas disponible pour notre organisme qui l’élimine systématiquement. Il ne retiendra qu’une infime quantité de calcium.

Q : on dit aussi que l’eau osmosée est délestée de tous ses minéraux, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.

Dr Sanchiz : on ne va pas se voiler la face. C’est vrai que l’eau osmosée est complètement déminéralisée mais on peut la redynamiser. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour cela. A la sortie de l’osmoseur, l’eau purifiée peut être traitée encore une fois avant consommation. Une cartouche reminéralisante rendra à l’eau osmosée tous les sels minéraux qu’il a perdus. Une cartouche de post filtration au charbon actif quant à lui peut améliorer l’odeur et le goût de l’eau osmosée.

Q : une dernière question docteur. Est-ce que l’eau osmosée peut aussi être utilisée pour cuisiner ?

De plus, une eau osmosée ne contient plus de chlore, ni de métaux et autres matières organiques et non organiques. Elle se distingue par son absence totale de goût, ce qui en fait une eau parfaite pour préparer du café et pour cuisiner. Donc, en cuisine, l’eau osmosée permet de libérer toutes les saveurs des aliments préparés.