amenagement jardin 2016

Aménager son jardin est un projet que beaucoup tiennent à cœur. Le jardin étant selon une étude récente, la seconde pièce préférée des français, juste après le salon.   Pour la plupart, il reste à ce statut de projet car on a tendance à penser qu’il requerra beaucoup de temps, de l’argent et un savoir faire spécifique.  Pour remédier à ce problème, nous nous sommes atés d’obtenir un entretien avec Serge, du site amenagementjardi.net. Afin qu’il puisse nous en dire un peu plus sur comment aménager son jardin.

Dites-nous la vérité, qu’est-ce qui vous a attirée sur ce travail ?

On le sait tous, on est plus productif lorsqu’on aime ce que l’on fait. Pareil pour moi, je suis passionné de tous ce qui est jardinage, décoration, aménagement d’un espace de vie. Je m’y suis consacré afin de faire de ma passion un métier. Et puis, tout y trouve son compte, non?  Je  vous invite à visiter mon site www.amenagementjardin.net, pour voir ce qu’il en est.
Grieges_paysages-005.jpg

Entrons dans le vif du sujet si vous voulez bien. Avoir un jardin est assez coûteux, n’est-ce pas? Comment aménager son jardin au moindre coût?

Aménager son jardin ne rime pas forcément avec débourser une somme colossale. On peut tout à fait aménager son jardin au meilleur prix. En consultant mon site amenagementjardin.net , je vous promets, vous y trouverez des astuces pour avoir un jardin sans devoir dépenser autant. On peut toujours rechercher à limiter les dépenses. Ce n’est pas en y consacrant beaucoup d’argent que le résultat soit impérativement réussi. Il n’existe pas de solution miracle, mais on peut avancer des astuces afin d’économiser et éviter le gaspillage en dépenses inutiles.

Etes-vous d’accord sur l’affirmation qu’aménager un jardin en pente est compliqué?

C’est une des questions auxquelles je réponds souvent. La complexité des jardins en pente lui a été attribuée par le fait que le sol à aménager n’y est pas une surface plane mais plutôt inclinée. Pour le cas des jardins en pente, l’essentiel est de faire jouer la créativité, tant pour la disposition que l’on va lui donner que pour la décoration et les accessoires. Chaque jardin en pente marque sa spécificité par les manières dont il a été conçu. On peut retrouver plusieurs modèles de jardin en pente dans mon site. Et comme on en parle, je ne pourrais  vous cacher que j’ai une préférence pour les jardins en pente. Leur effet incliné titille la curiosité sur ce qu’il y a au niveau inférieur. Savoir qu’il en existe autant nous pousse à redécouvrir d’autres modèles, tout aussi uniques et originaux.

Quel est, selon vous, l’élément le plus important dans un jardin?

A cette question, je répondrais sans hésitation qu’il s’agit du gazon. Le gazon est la pièce maîtresse du jardin. On saura juger un jardin par l’état de sa pelouse. Un jardin digne de ce nom doit impérativement être orné d’une pelouse toute verte, bien entretenue. Compte tenu du fait qu’il existe 2 (deux) types de pelouses: la pelouse synthétique et le gazon naturel, le choix se fera en fonction de ce qui conviendra le mieux au jardin. La pelouse est celle que je recommande à ceux qui n’ont pas trop le cœur à entretenir le gazon naturel. En effet, ce dernier nécessitera qu’on prenne soin de lui plus souvent, de plus le processus est assez répétitif. D’autant plus que lorsque les saisons changent, le gazon naturel requerra encore plus de soin. Plus l’espace vert est grand, plus l’entretenir prendra du temps et de l’énergie. Pour la pelouse synthétique quant à elle, son entretien se résume à une séance de brossage de temps à autres, et le temps qu’il fait n’a aucune répercussion sur son état. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut que la pelouse soit bien entretenue peu importe qu’elle soit naturelle ou synthétique.

Pouvez-vous nous résumer les points à retenir pour pouvoir aménager son jardin

En résumé donc, pour aménager son jardin, c’est se créer un endroit afin de profiter de la nature, du calme et d’un espace aménagé spécialement pour se reposer, apprécier le calme, ou les moments en familles, selon les circonstances. Pour y parvenir, il est nécessaire de se creuser les méninges comme on dit, pour pouvoir mettre en œuvre votre imagination, en de termes simples, il s’agit de faire de vos rêves une réalité.

On vous remercie infiniment Serge de nous avoir donné de votre temps, nous vous souhaitons encore plus de succès. Merci

Aménager un jardin ne se limite pas avoir quelques plantes et de la pelouse, ni avoir quelques pots de fleurs dans la cour. Le jardin peut aussi présenter un air de jeux pour les enfants, un petit salon ou un coin barbecue pour la famille, et même une piscine … Tout est dans la manière de les disposer, de jouer des effets décoratifs pour recréer un petit coin de paradis à deux pas de la maison. Et même, le jardin est perçu comme un prolongement de la maison. Dans l’espoir que cet entretien avec Serge vous aura été très utile pour aménager votre jardin.