Lorsque vous vous mettez au lit, vous aimez peut être pouvoir profiter d’une chaleur ciblée sans avoir à faire fonctionner le chauffage à fond ou le chauffage d’appoint pendant des heures? Si c’est votre cas, alors la couverture électrique ou le surmatelas chauffant sont faits pour vous!

couverture electrique

Ce sera un confort total et des factures d’énergie réduites tout au long de l’hiver, une combinaison gagnante, non?

Quels sont les inconvénients des couvertures chauffantes?

Si vous n’avez jamais expérimenté l’étreinte d’une couverture chauffante lors d’une nuit fraîche, vous ne savez pas ce qu’il vous manque. La meilleure couverture électrique constitue non seulement un compagnon confortable lorsque la température baisse, mais elle vous gardera également à l’écart de ce thermostat si coûteux. Il est cependant nécessaire de connaitre certaines choses avant tout achat!

  • Pas pour tous les lits

Les couvertures électriques ne sont destinées qu’à certains lits. En effet, il est déconseillé d’utiliser des couvertures chauffantes sur les canapés-lits. La préoccupation est le risque de combiner des fils électriques ou des tissus inflammables trouvés dans certains types de lits. Cela comprend les lits avec matelas à eau (l’eau et l’électricité ne se mélangent pas) . Les lits superposés sont également interdits, car le cordon peut s’étirer pour atteindre le lit supérieur et présenter un risque d’incendie.

  • Risques d’incendie potentiel

Le principal inconvénient d’une couverture chauffante est le risque d’incendie. Tout appareil électrique présente un risque d’incendie et les couvertures chauffantes ne font pas exception. Les couvertures sont minutieusement testées pour la sécurité et la prévention. C’est pourquoi la plupart contiennent des mécanismes d’arrêt automatique après un certain temps afin de réduire les risques de surchauffe ou d’incendie si la couverture est laissée en place trop longtemps. Les fabricants veulent minimiser les risques et intègre un temps d’arrêt de sécurité .

D’autre part, le câblage peut être effiloché ou endommagé à l’insu de l’utilisateur. Aussi, laisser accidentellement la couverture allumée pendant de longues périodes peut augmenter le risque d’incendie.

  • Attention aux problèmes de câblage

La couverture est chauffée à travers une bobine cousue dans le tissu. Ces fils peuvent se rompre avec l’usure et l’utilisation normales. Un court-circuit dans un fil cassé peut provoquer un incendie et empêche la couverture de chauffer. Même sans risque d’incendie, la couverture peut être branchée toute la nuit et ne pas produire de chaleur. Si cela se produit, vous devrez jeter la couverture et en acheter une nouvelle, ce qui est une dépense que vous n’avez peut-être pas vue venir.

  • Pas d’animaux ou de nourrissons

Si vous partagez votre espace de couchage avec un compagnon à fourrure ou un bébé, évitez la couverture chauffante. Les animaux domestiques peuvent accidentellement endommager la couverture avec leurs griffes ou en rongeant le tissu. Les fils exposés ou les isolants de fils perforés posent un risque et la couverture ne fonctionnera pas correctement.

Les couvertures chauffantes sont également dangereuses à utiliser chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ils peuvent devenir trop chauds trop rapidement ou brûler leur peau sensible sans que vous le sachiez.

Comment bien choisir sa couverture chauffante?

Lorsque vous recherchez une couverture chauffante, vous devez garder à l’esprit certaines choses.

  • La sécurité

Étant donné que vous traitez avec de la chaleur et de l’électricité alors que vous êtes potentiellement endormi, il est important de prendre des précautions lors de l’achat et de l’utilisation d’une couverture chauffante.

Assurez-vous d’acheter auprès d’une marque de confiance, optez pour un polyester moins inflammable que pour un coton potentiellement dangereux, et si la couverture est lavable en machine, suivez toujours les instructions données.

  • Vos besoins et votre budget

De plus, tenez compte de votre budget, de votre domicile et de vos préférences en matière de sommeil. Aurez-vous besoin d’un très long cordon pour atteindre la prise la plus proche? Combien de contrôle voulez-vous sur la quantité de chaleur? Vous voulez peut-être une couverture chauffante suffisamment petite pour être emportée dans un bureau peu chauffé?

Peut importe ce que vous cherchez, vous trouverez votre bonheur. Les couvertures électriques haut de gamme offrent une variété de tailles et de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter au style de vie de chacun. S’il y a une chose que toutes les meilleures couvertures électriques ont en commun: elles sont assurément chaudes et confortables.