Le travail à distance peut intéressé beaucoup de monde, et c’est pourquoi, j’ai voulu réaliser une interview d’une personne qui va tout nous expliqué ce phénomène, et cette personne qui va se prêter au jeu est Maeva qui travaille pour la société Onduléo.

Marie : Bonjour Maeva. Je pense que pour la plupart des personnes, la notion du travail à distance est relativement facile à comprendre.Mais quand même, pouvez-vous nous présenter le travail à distance. 

Maeva : Bonjour Marie, merci de m’avoir invité. Alors le travail à distance (ou le télétravail dont vous pouvez voir la définition ici) peut s’effectuer de n’importe ou, que vous soyez chez vous, ou de manière plus nomade. Nous sommes dans une ère de mondialisation économique, ou les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Et par conséquent, il est maintenant très facile de travailler à distance, ou que vous soyez. C’est un énorme avantage pour les 2 parties. Cela permet pour le travailleur à domicile de gagner en autonomie, et pour, l’employeur d’avoir une certaine flexibilité. Le travail à distance que vous pouvez voir ici est une nouvelle forme d’organisation du travail.

travail à distance

Marie : Avec l’avènement des nouvelles technologies, il est de plus en facile de travailler à distance, n’est ce pas ? 

Maeva :  Tout à fait, il n’y a qu’à voir tous les appareils interconnectés que nous possédons. Nous possédons quasiment tous, au minimum un ordinateur, un smartphone et même une tablette. Bref on est connecté en permanence, et par conséquent, il devient très simple de pouvoir travailler en dehors des locaux de l’entreprise. Que vous soyez dans un pays étranger, dans un train, un bus, à la terrasse d’un café, vous pourrez quand même accomplir certaines tâches de votre travail.

travail à distance

Marie :  Avez vous des chiffres à me communiquer concernant le nombre de personnes travaillant à distance ? 

Maeva : Alors, je n’ai pas de données récentes, mais ce que je sais, c’est qu’en 2012, il y a eu une étude mené par le ministère de l’Economie qui évalue, à environ 12% le nombre de salariés qui pratiquent le travail à distance dans les grandes entreprises, au moins, 8 heures par mois. Maintenant, ce que l’on voit beaucoup, ce sont des personnes qui travaille 2 jours à distance, et 3 jours en entreprise.

Marie : Je pense que l’avenir du travail passe par le travail à distance, qu’en pensez-vous ? 

Maeva : On va dire qu’à chaque révolution industrielle, il y a eu de grands bouleversements dans les méthodes de travail ( Taylorisme, Fordisme….), et que maintenant, depuis quelques années, on voit l’avènement du travail à distance, et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Plus, il y aura de nouvelles technologies, et plus le télétravail se développera !

Voici d’ailleurs une vidéo d’une conférence TED concernant le télétravail :