Bonjour à tous aujourd’hui nous recevons Serge qui nous explique ce qu’est une station de relevage et comment en choisir une pour votre maison.

Bonjour Serge pouvez-vous nous décrire ce qu’est une station de relevage ?

Une station de relevage est un système d’assainissement sous la forme d’une pompe qui permet de facilité l’écoulement des eaux usées vers vos égouts ou votre fosse toutes eaux. Normalement vos eaux usées s’écoulent par gravité mais selon la configuration de votre terrain, il est possible que vous ayez besoin de ce système.

Quand vous parlez de configuration du terrain, vous parlez par exemple d’une maison qui serait à un niveau plus bas que la fosse ?

C’est exact, il faut que l’eau puisse continuer son chemin et remonte vers la fosse, c’est pour cela que nous utilisons la pompe de relevage.

J’ai vu qu’il existe plusieurs types de stations de relevage pouvez- nous décrire ces systèmes ?

Alors en fait il ne s’agit pas de système que l’on peut remplacer l’un par l’autre. Ici vous allez choisir un système selon la configuration de votre habitation et du système de traitement des eaux : assainissement collectif ou non. Une pompe eaux-vannes est idéale entre l’habitation est la fosse toutes eaux. Si votre fausse est plus haute que le dispositif de traitement vous pouvez utiliser une pompe pour eaux décantées et ensuite vous pouvez installer une pompe eaux claires à la sortie du traitement.

Sinon pour plus de détails car le sujet n’est pas forcement évident pour tout le monde, j’ai réalisé un site pour choisir votre station de relevage qui permet aux internautes de biens comprendre pourquoi et comment s’installe une station. Nous proposons également les meilleurs produits en vente sur la toile.

Comment en êtes-vous arrivé à réaliser ce site ?

Je travaille sur des chantiers de construction de maisons. Je m’occupe avec mon maître d’oeuvre de la sélection et préparation des pompes. Comme j’ai une expertise dans ce domaine je me suis dit pourquoi ne pas faire profiter de mon savoir les internautes. Après quelques mois, mon site est en place avec l’aide d’un ami qui travaille sur internet. C’est une expérience assez intéressante car je découvre de nouvelles choses.

 

relevage

 

Est-ce que les stations de relevage vont être amenées à évoluer ?

Oui bien sûr, il y a toujours de nouvelles normes ou de nouvelles technologies mais concernant le principe et le fonctionnement je ne pense pas que ça change avec le temps. Vous trouverez sûrement des pompes avec de nouveaux matériaux ou encore à économie d’énergie. La durée de vie d’une pompe est également en jeu. Nous ne sommes pas sur du produit périssable à court terme mais un véritable investissement sur le long terme. Mal installé et mal entretenu votre pompe ne durera pas bien longtemps.

Ou acheter ces pompes ?

Dans le cadre de mon activité salariale, nous faisons les commandes auprès de professionnelles, je rappelle qu’ici il s’agit de la construction d’une maison de A à Z par des professionnelles. Si vous construisez vous même votre maison ou que vous devez remplacer votre pompe par vous même, vous pouvez trouver des solutions économiques sur internet. C’est justement ce que je propose. En fournissant assez d’informations et surtout la mise en avant de produits reconnus compétitifs et de qualité, je donne aux personnes intéressées toutes les infos nécessaires.

Et pour l’installation ?

Vous avez deux choix encore, soit vous n’avez pas peur, vous êtes débrouillard et vous le faites vous même. Ou alors vous passez par un professionnel qui vous fera l’installation. Bien évidemment cela dépendra de votre budget, de votre temps mais aussi de vos compétences. Pour le choix de la pompe nous sommes votre meilleur conseiller et concernant l’installation, sans connaissance la meilleure sécurité reste de passer par un professionnel.

Et bien merci Serge pour toutes ses précieuses informations. Et bravo pour votre site qui permet de mieux comprendre et choisir ce produit. Je rappelle à nos internautes que le site pompe-de-relevage.org propose des tests des meilleures pompes et vous guide dans votre achat. 

Pour finir j’aimerai dire que nous avons également une partie consacrée à l’entretien de votre pompe pour un investissement à long terme. Merci encore pour cette interview et je souhaite bonne lecture à tous les internautes.