deshumidificateur guide

Besoin de conseil dans le choix d’un déshumidificateur ? Cela tombe bien parce que Lionel, expert dans le domaine, nous parle de ces appareils.

Q : Bonjour Lionel. Merci d’avoir accepté notre invitation. Nous allons vous poser quelques questions sur les déshumidificateurs d’intérieur qui sont de retour dans les rayons des électromenagers à l’approche de l’hiver. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec cet appareil, pouvez-vous faire une description brève de ce que c’est ?

R : Bonjour. Oui bien sûr. Un déshumidificateur, comme vous vous en doutez est un appareil qui a pour mission de lutter contre l’air humide. Il est donc conçu pour capter l’air humide, en garder l’eau et restituer un air plus sec. Voilà.

Q : pourquoi on aurait besoin d’un déshumidificateur ?

R : Lorsque les températures baissent en automne et en hiver, on s’enferme. On ouvre moins les fenêtres. De ce fait on retient l’air humide à l’intérieur de la maison sachant que même notre simple respiration peut augmenter le taux de l’humidité de l’air. Il y a aussi la cuisine et la douche ou le bain qui émettent des vapeurs. C’est sans parler des nombreux facteurs extérieurs comme la pluie, le grêle et la neige entre autres, lorsque la construction est mal isolée et/ou lorsqu’il y a des fissures dans la toiture ou dans les murs.

Q : on sait qu’un taux d’humidité de l’air trop élevé cause beaucoup de dégât. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

R : oui, cela peut être très dangereux même pour la santé car l’humidité est à l’origine de nombreux troubles respiratoires. Cela complique aussi les cas de rhumatismes. Mais n’oublions pas que cela affecte aussi la qualité de vie à l’intérieur de la maison lorsqu’une mauvaise odeur persiste et ça sent toujours le renfermer. D’un autre côté, le dégât matériel est loin d’être négligeable parce que l’humidité provoque la formation des moisissures sur les murs et même sur les meubles.

Q : Comment choisir un déshumidificateur alors ?

R : il faut savoir que ce sont des appareils conçus avant tout pour réguler le taux d’humidité de l’air d’une pièce. Il existe des modèles portables et d’autres que l’on installe de manière permanente dans une maison. Donc, le but n’est pas d’assécher l’air aveuglement mais de faire baisser l’humidité relative de votre intérieur, afin de limiter les risques d’allergies et des problèmes respiratoires, sans parler des moisissures. Donc, le choix d’un déshumidificateur d’intérieur doit se faire en fonction de vos besoins.

Q : comment faire alors pour savoir quel appareil choisir ?

R : La taille de votre déshumidificateur doit correspondre à la surface de la pièce où vous compter l’installer. Donc, commencez par prendre les mesures de celle-ci. Ensuite, vous devez aussi tenir compte de la capacité de l’appareil. Les déshumidificateurs d’intérieur sont classés en fonction de la quantité d’humidité de la pièce. Cette dernière est mesurée en fonction du nombre de litres d’eau que l’appareil peut extraire de l’air en 24 heures. C’est comme ça qu’un déshumidificateur permet de garder le taux d’humidité à un niveau idéal dans la pièce.

Q : pouvez-vous nous donner un petit exemple ?

R : oui bien sûr. Globalement une pièce d’environ 50 m² qui donne une forte sensation d’humidité nécessite un appareil d’une capacité de 20 à 23 litres. L’idéal est de consulter un guide d’achat pour déterminer avec le plus de précision possible vos besoins. Il ne faut pas trop assécher l’air non plus.

Q : on sait qu’il existe des déshumidificateurs portables et d’autres qui sont fixes. Pensez-vous que pour un usage domestique, un déshumidificateur portable reste le meilleur choix ?

R : si vous comptez déplacer souvent votre appareil d’une pièce à l’autre, un modèle portable est un choix évident. Les déshumidificateurs portables sont souvent équipés des roues pour faciliter le déplacement. Cela a l’avantage de traiter plusieurs pièces en fonction de ses besoins. Cela dit, si vous avez besoin de déshumidifier plusieurs pièces de votre domicile, je vous recommande de raccorder un déshumidificateur directement à votre système de ventilation. Cela vous évitera d’acheter plusieurs appareils.

Q : quels sont les caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir :

R : l’humidistat ajustable, l’hygromètre, le système d’arrêt et le système de dégivrage.