Il n’est pas nécessaire de faire de gros efforts dans un sport intensif pour maigrir. Le fait de marcher tout simplement peut vous aider à vous défaire de vos kilos superflus. Mais attention, la marche est une activité qui doit être effectuée dans les règles de l’art.

Faut-il marcher combien de temps ?

La marche à pied est sans doute l’activité physique la plus basique. Elle est non moins la plus naturelle parce que les êtres humains sont faits pour marcher. Marcher est bénéfique pour notre santé, notre silhouette et aussi notre porte-monnaie puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement spécifique. Maintenant, la question est combien de temps faut-il marcher pour trouver son bénéfice ?

Il faut savoir que lorsque nous marchons, nous bougeons deux fois moins vite que lorsque nous courrons. Cela veut dire que nous dépensons deux fois moins de calories aussi pour la même durée. Cependant, nous pouvons marcher longtemps, voire très longtemps sans  problème, contrairement à la course à pied. Alors qu’il semble inimaginable pour beaucoup d’entre nous de courir pendant une heure, marcher pendant deux heures semble être à la portée de tous. Pourtant la dépense énergétique est égale ou même supérieure.tapis de marche achat

 

 

Par exemple :

  • Si vous marchez pendant deux heures, une fois par semaine, vous allez perdre entre 600 et 1000 kcal.
  • Au bout d’un an, vous pouvez perdre jusqu’à 4 ou 6 kg. Ceci dit, faire deux ou trois heures d’affilé de marche à pied n’est pas nécessaire. Il est même préférable de répartir cette durée pendant toute la semaine selon votre disponibilité.
  • Par exemple, vous pouvez marcher 30 minutes pour vous rendre au travail et 30 minutes pour rentrer chez vous. Réservez les moyens de transport motorisés pour les longs trajets ou en cas d’urgence.

 

Conseil : essayez de marcher pieds nus dans le sable ou dans l’herbe. Cela renforce les muscles de la voûte plantaires et favorisera votre équilibre corporel et votre posture.