assurance maison achat
25 November, 2016

Interview avec Martin du site assurancemaison.org

Il n’est pas toujours évident de choisir une bonne couverture maison. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour ne pas tomber sur une mauvaise assurance. Notre rencontre avec Martin, nous a permis d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Trouver une bonne assurance, les conseils de Martin

Trouver une bonne assurance pour votre maison n’est pas aussi compliqué que vous le pensiez assure Martin. Certains détails doivent juste être pris en compte. Pour commencer, vous devez évaluer votre demande et votre désir avec vos besoins. Entre autre, vous devez faire un examen au préalable de votre mobilier, de vos équipements et tous les objets de valeur que vous avez chez vous.

Il faut savoir que les cotisations varient en fonction de la valeur de vos biens. Plus elle est élevée, plus la somme à payer sera énorme. Mais pour votre bien et pour jouir d’une meilleure assurance, Martin vous recommande d’être le plus sincère possible. Après tout, ce sont vos biens qui vont être assurés. Vous devez également bien vérifier les modes d’indemnisations. S’il le faut, pensez à faire un tableau comparatif des services proposés par chaque assureur. Les garanties offertes par les assureurs diffèrent en fonction de vos besoins.

Les différentes sûretés de base d’une assurance maison selon Martin

En terme d’assurance habitation, il existe deux types de garanties énonce Martin. Ces deux là sont nécessaires pour une bonne assurance maison. La responsabilité civile combine la garantie risque locatif pour les locataires ainsi que celle des voisins et des tiers. Ce type de garantie assure tous les membres de la famille, les voisins ainsi que le tiers. En d’autres termes lorsque vous êtes la cause d’un accident du voisin, il sera aussi assuré par votre contrat d’assurance.

La garantie de dommage aux biens assure vos biens et votre lieu d’habitation. Dans ce cas précis, l’assurance prend en charge votre patrimoine mobilier et immobilier. En cas d’accident, cette clause vous permet un remboursement complet de vos avoirs. Cette garantie n’est pas obligatoire explique Martin. Il est donc tout à fait possible de ne pas le prendre. Toutefois, en cas de problème grave comme un incendie par exemple vos biens ne vous seront pas remboursés si vous n’êtes pas affiliés à ce type de garantie.

Quelques options en plus pour votre assurance maison

Avant de choisir l’assurance qui vous convient, Martin vous conseille fortement de toujours bien lister vos besoins. Cela vous aidera à trouver la bonne. Généralement, les bons assureurs proposent des options en plus sur votre contrat. Parmi les plus fréquentes, il y a les bris de glaces qui assurent tout ce qui concerne les vitres du logement. Il y a également une garantie contre le vol et le vandalisme. Comme son nom l’indique, celle-ci rembourse tous les objets volés suite à un cambriolage, un vol ou un vandalisme. Martin nous explique que la couverture de biens spécifiques est une garantie qui couvre tous les objets de valeurs ainsi que les instruments non pris en compte par la garantie des biens. Cela peut s’agir d’un instrument de musique ou de sport par exemple. Elle doit généralement être présente sur le contrat d’assurance

Mais ce n’est pas tout, les pertes indirectes et les dommages électriques sont également pris en charge dans les options supplémentaires d’une assurance maison. Les animaux domestiques pourront également jouir d’une garantie de responsabilité spécifique. Pour finir, il y a la protection juridique. Ce type de garantie peut servir quand vous êtes en conflit avec une tierce personne. Sachez  que les options supplémentaires ne sont pas les mêmes pour les assurances.
San Antonio Home Insurance Agency

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance maison?

Comme n’importe quelle assurance, mettre un contrat est toujours un peu compliqué. Mais compliqué ne veut pas dire impossible. Depuis la loi Hamon en 2015, il est tout à fait possible de ne plus renouveler vos engagements après un an. Avant cela, les conventions d’assurance étaient donc plus difficiles à résilier. Il faut attendre la date d’expiration annuelle de celles-ci. Après cela, ce sera à votre compagnie de vous tenir informer sur la situation, c’est-à-dire la date limite de résiliation du contrat. Vous pouvez changer de société d’assurance. Il est tout à fait possible que ce soit cette dernière qui s’occupe de toutes les formalités. Elle s’arrangera avec l’ancienne et fera en sorte de répondre à toutes vos demandes. Par contre, si vous décidez un arrêt définitif du contrat sans inclure votre nouvel assureur, il vous faut envoyée une lettre en recommandée en expliquant les raisons qui vous poussent à arrêter le contrat.

Vous êtes toujours libre de votre choix explique Martin. Si l’assureur présent ne répond plus à vos demandes, il vous est tout à fait possible de changer d’assureur. Une fois le contrat annuel dépassé, vous n’êtes en aucun cas obliger de le renouveler. Mais pour votre bien, Martin vous recommande tout de même de toujours prendre une assurance maison. Personne n’étant à l’abri du danger, vos biens seront entièrement assurés.