Nous recevons aujourd’hui Marc, webmaster du site Thermometre.org. Marc nous explique comment il a créé ce site, ce qui l’as poussé a le faire et nous donne quelques conseils pour acheter un thermomètre.

Bonjour Marc, bienvenue sur EduFrance.

Marc : Bonjour et merci pour l’invitation !

Peux-tu te présenter rapidement ?

Marc : Evidemment ! Je suis donc le Webmaster de Thermometre.org, c’est moi qui y ait rédigé tout les articles de tests et les guides. Pour parler un peu de mon parcours, je suis météorologue a côté de Marseille. La météo et ses changements imprévisibles ont toujours attisé ma curiosité, c’est ainsi que je me suis investi dans ce domaine pour pouvoir devenir météorologue. J’ai toujours utilisé l’informatique pour mon travail et je m’y suis intéressé de plus près depuis peu. Quand j’ai découvert la création web j’ai tout de suite voulu créer mon propre site pour m’y essayer !

D’accord. Alors que peux-on trouver sur ce site ?

Marc : J’ai créé ce site avec ma femme, elle est cuisinière. Du coup on a essayé de trouver un point commun entre nos passions et nous en sommes arrivés aux thermomètres. Nous avons créé 3 parties dans ce site : Les thermomètres de cuisine (C’est ma femme qui s’en occupe), les stations météo (Dont je m’occupe) et les thermomètres pharmaceutiques (que j’ai récemment rajouté). Le site se découpe en deux types de contenus : Des pages de guides ou vous trouverez des conseils pour choisir votre thermomètre et des pages de tests ou nous avons testé des produits pour aider les internautes a affiner leurs choix.

ciel-bleu

Donc ta spécialité de base c’est les stations météo. Peux-tu nous donner ton meilleur conseil pour choisir ce genre d’appareil ?

Marc : Oui, évidemment mais pour retrouver tout mes conseils sur le sujet et pour pouvoir mettre celui-ci en pratique vous devrez vous rendre sur mon site. Bon tout d’abord ce qu’il faut savoir avec les stations météo c’est qu’il en existe trois types :

  • Les stations météo de base : Elles enregistrent des données grâce a un capteur à l’extérieur et vous retransmettent ces données en direct a l’intérieur.
  • Les stations météo qui “interprètent les données” : Ces stations font le même boulot que celle ci-dessus mais en plus de vous donner les infos sur la météo extérieure elles peuvent les interpréter pour vous donner une prévision de l’évolution de la météo. Elles peuvent faire cela grâce a une base de donnée intégrée avec laquelle ils peuvent comparer les mesures actuelles…
  • Les stations wifi : Le principe est le même que pour les stations qui interprètent les données sauf que la station a cette fois accès a internet et a des bases de données largement plus vastes. les prévisions sont donc beaucoup plus pertinentes.

Voilà, ça devrais déjà vous donner des pistes pour commencer votre recherche, si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller sur mon site pour des conseils plus détaillés.

Merci beaucoup Marc, la météorologie a l’air passionnante en effet ! On se retrouve très vite sur Thermometre.org !