Vous vivez dans une petite chambre de bonne ou une kitchenette minuscule, pas de place pour un four ? Plan B : sachez que le mini-four est votre allié de taille. Avec ce type d’équipement, petite cuisine ne sera plus synonyme de repas à l’extérieur. Vous pouvez réaliser depuis votre studio d’étudiant votre cake préféré, un poulet rôti et même des mini-pizzas.

Les caractéristiques d’un mini-four

choisir mini four2

Comme son nom le suggère, le mini-four est un tout petit appareil qui présente l’avantage de pouvoir être installé n’importe où quasiment. Grâce à sa petite taille, il est parfaitement adapté aux étudiants qui vivent dans la plupart du temps dans des appartements ou des studios très petits où chaque centimètre au carré compte.

Le mini-four peut être installé sur un meuble ou un plan de travail, bref n’importe où du moment qu’il y a une prise électrique à proximité. Selon le modèle, il peut être à convection naturelle, à chaleur tournante ou encore à vapeur. Côté puissance, les modèles disponibles sur le marché peuvent tourner entre 700 et 2000 watts selon le mode de cuisson. Comme les fours encastrables, ils peuvent être monofonctions ou multifonctions. En ce qui concerne la consommation d’énergie, un mini-four dépense 30 % moins d’énergie que les fours classiques.

Les avantages du mini-four

À la différence du grand four classique, le mini-four chauffe très rapidement, voire instantanément. C’est très pratique pour les étudiants qui n’ont pas beaucoup de temps à passer en cuisine.

Si vous disposez des petits récipients, vous pouvez préparer des mini-cakes, des mini-pizzas et des tartelettes, et nourrir plusieurs personnes.

Cuits au mini-four, vos plats ont plus croustillants et plus dorés. Mais attention, ils peuvent brûler rapidement aussi donc l’utilisation d’une minuterie est plus que recommandée.

Le mini-four permet aussi de mieux saisir la cuisson de vos plats. Du coup, vous pouvez réaliser des recettes plus délicates comme le coulant au chocolat bien cuit à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.