Actuellement, les notaires sont de plus en plus nombreux et on ne peut pas se séparer d’eux. Mais pourquoi ils nous sont utiles ? Pour répondre à cette question, on a fait un entretien avec l’un d’eux. On a posé cinq questions à Jacques le notaire.

Question 1 : Pourquoi doit-on consulter les notaires ?

Parce qu’ils sont nommés par le Ministre de la justice après une enquête sur sa moralité et sur sa compétence. Ce sont des officiers ministériels, professionnels du droit et exercent leurs fonctions, dans le cadre d’un office, sous le contrôle des magistrats du parquet. Ils aident les personnes dans beaucoup d’actes.

Question 2 : Quels sont les avantages des actes notariés ?

Quelque soit achat et vente des biens, donation, succession, testament ou autres, les actes notariés sont authentiques, incontestables et inchangeables aux yeux de tous. Le contenu de l’acte et sa date ne peuvent pas être falsifié et il a la même valeur qu’un jugement. Votre document est complètement en sécurité et votre secret est gardé. Et l’utilisation d’un notaire est une source de sécurité et évite des procédures longues et couteuses.
frais-de-notaire

Question 3 : Quel est votre tarif ?

Les notaires sont réglementés et tarifés. C’est à dire que la valeur de chaque acte est définie par une grille tarifaire. A titre indicatif, il faut compter 500 euros pour le conseil plus la rédaction de l’acte. Pour les situations complexes, les demandes plus larges, le notaire vous fera une proposition financière sur mesure.

Question 4: Pouvez-vous nous donner un cas concret ?

Prenons le cas d’un testament notarié parce qu’il fait beaucoup d’histoire pour les familles. C’est le notaire qui rédige le testament avec un témoin en termes clairs. Il conserve l’original en un lieu sûr et protégé. Il ne peut plus être modifié par quiconque. En cas de décès, le déroulement de la succession est rapide. Vos proches bénéficieront d’une protection en cas de mauvaise posture financière.

Question 5 : Pouvons-nous vous faire confiance ?

Nous pouvons vous dire que vous pouvez nous faire confiance car nous sommes expérimentés et déjà testés dans notre métier.

Finalement, cet entrevu nous a ouvert les yeux sur les notaires. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous consulter sur notre site.