utilisation vpn

Le VPN ou réseau privé virtuel représente une aide considérable pour ceux qui veulent se mettre à l’abri du piratage informatique et les vols de données. En effet, lorsque vous vous connectez, il est possible de vous localiser grâce à votre adresse IP. Ainsi, les personnes malveillantes ont facilement accès à toutes vos données personnelles et votre sécurité risque d’être menacée. Avec l’utilisation d’un VPN, vous bénéficierez de plusieurs avantages.

La connexion à un réseau distant

Avec un VPN, il vous est possible d’accéder à un réseau distant sans risquer votre sécurité. Tous les ordinateurs connectés au VPN sont liés par le biais d’un réseau local virtuel. A titre d’exemple, un employé habitant à une vingtaine de kilomètres de son bureau peut toujours accéder aux données de l’entreprise grâce au VPN.

La possibilité de cacher votre activité de votre FAI

En utilisant un système VPN, il sera difficile pour le FAI, voire impossible, d’accéder aux données de navigation de l’utilisateur. En effet, le trafic Internet de l’utilisateur sera enregistré dans un serveur VPN grâce à un procédé de cryptage. Cela permet de cacher l’adresse IP réelle de l’utilisateur. Celle qui va s’afficher sera l’adresse IP du serveur du VPN. Les différents sites web visités ne peuvent pas non plus identifier les véritables adresses IP des utilisateurs.

A lire : https://blogs.mediapart.fr/erwanmanachparis/blog/240320/quest-ce-quun-vpn-et-pourquoi-devriez-vous-lutiliser

La sécurisation à partir d’une borne Wi-Fi

Lorsque vous utilisez un VPN, vous avez la possibilité de télécharger toutes les donnés que vous voulez sur le net. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi avoir des films sur Netflix par exemple. Il en est de même pour les vidéos et les chansons. Et évidemment, pour tous ces téléchargements, vous ne courez aucun risque de poursuite sous prétexte que vous n’avez pas respecté les droits d’auteur.

La confidentialité

Lorsque vous utilisez votre laptop et vos autres appareils mobiles connectés, votre adresse IP reste aussi cachée grâce au VPN. Votre habitude de navigation et l’accès à des sites avec des censures géographiques sur ces appareils se passeront aussi sans aucun souci. Il est à noter que la sécurisation est optimale pour les plateformes Android et iOS. Pour les autres, il peut y avoir des failles surtout lorsqu’il s’agit de téléchargement Pair to Pair ou d’autres qui sont protégés par des droits d’auteur.

Plusieurs personnes se demandent si le VPN est légal ou non. Dans la plupart des pays de l’Union Européenne, le gouvernement demande aux fournisseurs de VPN de garder l’historique de navigation des utilisateurs durant une année. En France, le délai dure 24 mois.

Les meilleurs VPN

Plusieurs VPN sont au choix des utilisateurs. Voici quelques-uns que nous considérons de meilleurs.

  • Express VPN : Avec ce VPN, vous bénéficierez d’un meilleur service client. Il est classé de meilleur dans son domaine. Ce VPN est compatible ave les routeurs, le Freebox, le Livebox et autres. Sa politique de non-logs fait profiter tous ses utilisateurs. Ces derniers bénéficient d’une garantie de remboursement de 30 jours.
  • Cyber Ghost : Le streaming de ce VPN est ultra rapide. Il est intéressant pour débloquer Netflix US, CA, FR, DE et UK. Chaque utilisateur bénéficie d’une garantie de remboursement de 45 jours.
  • NordVPN : Les utilisateurs de ce VPN bénéficient d’un excellent réseau de serveurs. Avec un abonnement, il est possible d’utiliser 6 appareils. Ce VPN offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Toutefois, comme toutes technologies, les VPN ne sont pas épargnés par les failles. La lenteur de la navigation causée par le cryptage pour la sécurisation de données fait partie de ces inconvénients.