Aujourd’hui, on va à la rencontre de Julien, le fondateur du site tapis-acupression.org mais avant de vous le présenter, on va s’intéresser aux tapis d’acupression qui depuis quelques années ont le vent en poupe aux USA et au Canada.

Julien, comment vous est venue l’idée de créer un site sur les tapis d’acupression?

Si je réfléchis, rien ne me prédisposait à créer ce blog. Je suis de formation éducateur spécialisé et je travaille auprès d’enfants autistes. Sensibilisé aux médecines douces, je me suis intéressé à l’acupression suite à de gros problèmes de dos! Je n’y connaissais rien mais, curieux de nature, je me suis documenté.

Le tapis d’acupression existe depuis plusieurs siècles. Vous avez sûrement déjà entendu parler des tapis de fakir, les tapis à clous, non?

Puis j’ai vu des articles citant son utilisation sur les chiens et les chevaux où ils semblent tirer profit. Il est facile de suggérer que tout soit dans l’esprit chez les gens mais chez les animaux? Ils ne savent pas qu’il est censé aider.

Je suis un peu phobique sur les aiguilles. J’avais essayé l’acupuncture pour arrêter de fumer. Cela avait marché mais j’avoue ne pas avoir vraiment apprécier ces petites aiguilles d’autant que le médecin en avait oublié une derrière l’oreille!Aussi, en découvrant le tapis d’acupression, je me suis dit que cela pouvait être un bon compromis.

Très rapidement, j’ai été convaincu des bienfaits de l’acupression. Non seulement c’était pour moi un moment de détente quotidien qui me permettait de me destresser mais aussi au out de 3 semaines j’ai pu constater une amélioration à mes problèmes de dos, je dormais également mieux !

bien etre

Pouvez-vous nous dire quels sont les bienfaits du tapis d’acupression?

Ils sont nombreux ! Je risque de ne pas être exhaustif  aussi je vous invite volontiers à vous rendre sur mon site www.tapis-acupression.org où j’ai détaillé tous les bienfaits de l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression. N’ayez pas peur, je ne vais pas cependant vous laisser sur votre faim.

Allez, on commence :

  • Il permet d’améliorer la circulation sanguine, régule la pression sanguine et réduit l’apparition de varices.
  • Il réduit le stress et l’anxiété et régule l’humeur
  • Il améliore le sommeil et combat ainsi l’insomnie
  • Il soulage les douleurs chroniques du dos et de la nuque ainsi que les maux de têtes, raideurs, tensions et douleurs musculaires
  • Il soulage également de l’arthrose qui touche énormément de gens.
  • Et bien d’autres choses encore !

Je suis sûr déjà que vous vous êtes retrouvé dans un de ces symptômes, non?

Comment ça marche ?

En fait, l’acupression s’appuie sur les principes de la médecine chinoise qui je vous rappelle ne date pas d’hier puisqu’elle remonte à plus de 5000 ans ! Là encore, ne soyez pas frustré mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Il est juste important de comprendre que la fatigue, le stress, une mauvaise circulation sanguine, les dysfonctionnements physiologiques produisent de l’acide lactique en excès qui va contracter les fibres musculaires et cette tension se concentre sur les points de méridiens dont onze passent par un organe (poumon, estomac, rate, coeur, intestin, rein,…

En pressant ces points et donc en s’allongeant de manière toute naturelle sur le tapis d’acupression, le muscle va se détendre et permettre au flux sanguin de  re circuler librement, libérant ainsi les toxines.

L’augmentation du flux sanguin va également permettre d’amener plus d’oxygène et de nutriments dans le corps qui deviendra alors plus résistant !

Le corps et l’esprit s’influençant continuellement, notre santé et notre harmonie dépendent de cette libre circulation de l’énergie vitale.

C’est pourquoi l’acupression représente un allié précieux pour nous aider à retrouver ou renforcer notre équilibre émotionnel et psychique !

Pourquoi avoir voulu écrire sur ce sujet?

Je vous l’ai dit, rien ne me prédisposait à monter ce blog. Mais l’efficacité du tapis d’acupression sur mes problèmes de dos récurrents qui me gâchaient la vie m’ont donner envie de partager cette belle découverte. Ayant trouvé peu de sites utiles et objectifs, chacun vendant et vantant sa propre marque, j’ai décidé de construire ce blog. Mes amis m’y ont encouragé et aidé aussi en partageant avec moi leurs avis sur les tapis d’acupression qu’ils utilisent.

Vous voulez ajouter quelque chose Julien?

Un dernier mot pour terminer. J’aimerais juste rajouter qu’il n’y a pas à ma connaissance de contre indication au tapis d’acupression. On peut l’utiliser quelque soit son âge et sa forme. Il ne peut, comme moi, au pire…que vous apporter du positif. Il n’y a qu’à s’allonger et laisser faire ! Si vous voulez vous renseigner davantage , je vous invite à me rentre visite sur mon blog www.tapis-acupression.org