Aujourd’hui, je reçois Laurent, qui est un spécialiste du chauffage solaire en France, et plus particulièrement dans sa région des Bouches du Rhône. Il va donc nous donner quelques conseils bien pertinents sur le chauffage solaire mais pas que, car on abordera aussi le chauffe-eau solaire ainsi que le chauffage solaire pour piscine. 

Salut Laurent, tout d’abord un grand merci pour venir sur edufrance pour nous parler un peu de ton métier, et plus précisément du chauffage solaire. Mais déjà pourrais-tu te présenter un petit peu ?

Bonjour, je viens tout droit de Toulouse, ou je suis installateur de chauffage solaire entre autre chose. Je fais aussi d’autres choses comme les panneaux photovoltaïques mais aussi le chauffe eau solaire ou bien le chauffage pour piscine.

Tu peux nous en dire plus sur le chauffage solaire alors ? Est ce vraiment si intéressant que cela ? 

Tu te doutes bien que je ne dirais pas que le chauffage solaire n’est pas intéressant. C’est un moyen d’avoir du chauffage assez pratique, et il faut savoir que cela peut couvrir de 40 à 60% vos besoins. Et si vous avez donc un chauffage solaire, vous n’êtes pas obliger de consommer, et donc vous diminuerez votre facture. Il faut savoir aussi que c’est une source d’énergie propre et illimitée, donc vous avez tout à y gagner d’installer un chauffage solaire.

D’ailleurs, il me semble qu’on peut avoir des aides financières pour l’installation d’un chauffage solaire, c’est bien ça ?

Tout à fait, vous avez plusieurs aides financières de possibles d’avoir, que ce soit un crédit d’impôt ou encore des aides financières d’organismes. Ce qui fait que le chauffage solaire ne vous revient pas cher et vous pourrez ainsi amortir facilement votre installation en quelques années. Il faut aussi savoir que les panneaux qui sont utilisés sont garantis de nombreuses années. C’est vraiment une installation à faire chez soi, et il ne faut pas croire que ce n’est réservé juste aux personnes qui habitent dans le sud de la France. Que vous soyez à Brest, Lille ou Strasbourg, vous pourrez aussi profiter du chauffage solaire.