Nous désirons avoir des appareils sophistiqués chez nous comme la VMC double flux, or nous avons un embarra de choix. Comment faire alors le bon choix ? Nous allons donc vous aider à choisir parmi tant d’autres. Et pour cela nous avons demande a Henri qui a justement une societe qui installe des VMC.

La VMC double flux thermodynamique

Opter pour celui-ci car c’est la version complète de la ventilation double flux qui a plusieurs options. Elle permet de ventiler la maison, de chauffer l’air pendant l’hiver, de climatiser pendant l’été et on peut même produire de l’eau chaude avec. Son principe est de combiner la VMC double flux à une pompe à chaleur, d’où son pouvoir à chauffer l’air. A noter que l’on peut avoir un recyclage d’une partie de l’air, notamment pour avoir un débit d’air plus important et il peut climatiser. Son prix est de 7000 à 15000 euro (ici pour un meilleur appercu des prix). Les puissances des VMC double flux thermodynamique sont assez faibles, en moyenne 3 à 5 kW. Pourtant, seules les maisons situées dans des zones climatiques favorables (H3) peuvent l’utiliser.  Or, ses maisons ont de faibles besoins de chauffage, leur facture énergétique ne sera donc pas élevée de base. Pour les maisons ayant des besoins énergétiques plus élevés, il conviendra de mettre un autre système de chauffage, autre que la VMC double flux thermodynamique.

Les critères à ne pas négliger pour choisir une VMC double flux

La consommation énergétique de la VMC double flux a un impact déterminant sur les économies d’énergie réalisées. Certains fabricants proposent aujourd’hui des motorisations dites à basse consommation qui réduisent nettement les besoins en énergie de la VMC. Le bruit généré par le dispositif est aussi un critère à prendre en compte, notamment si vous avez décidé d’installer les appareils motorisés dans les combles au-dessus des chambres, ou à proximité. Vérifiez le nombre de décibels émis par l’équipement avant d’acheter. La présence d’une sortie d’élimination des condensats est indispensable. En effet, une VMC double flux produit de la condensation et de l’eau se retrouve dans les gaines. Celle-ci doit donc être éliminée grâce à un raccordement à l’évacuation des eaux usées.

En guise de conclusion, la VMC est un appareil délicat d’où elle demande des conditions avant de l’utiliser chez vous. Mais c’est à vous de voir si elle vous intéresse.

VMC double flux 006