Interview de Marc Loustau, e-commer?ant sp?cialiste de l?alarme de maison

Marc Loustau

Marc Loustau

Pouvez-vous nous retracer bri?vement votre parcours ?

Apr?s 18 ans dans la finance j?ai cr?? une premi?re soci?t? dans l?immobilier au d?but des ann?es 2000 puis au hasard d?une rencontre et parall?lement ? cette activit?, je me suis int?ress? ? l?e-commerce. C?est ? cette occasion que j?ai lanc? LM2 Group en 2012, une soci?t? qui f?d?re aujourd?hui diff?rents sites internet de vente en ligne de syst?mes d?alarme de maison et de vid?o-surveillance dont www.cfpsecurite.com, le site ??phare?? du groupe.

O? en est l?entreprise aujourd?hui ?

D?s notre cr?ation, nous avions l?ambition de devenir le leader fran?ais de la vente en ligne d?alarmes de maison sans fil et plus g?n?ralement de mat?riel de s?curit? domestique. Nous sommes d?sormais tout proches de cet objectif. Mais ceci n?est qu?une ?tape interm?diaire puisque nous continuons ? conna?tre une croissance ? deux chiffres chaque ann?e. En particulier, nous voulons accro?tre rapidement notre visibilit? et nos ventes sur l?activit? vid?o-surveillance qui est tr?s porteuse mais qui ne contribue aujourd?hui qu?? 15 % de notre chiffre d?affaires.

Comment s?articule aujourd?hui le march? des alarmes dans l?hexagone?

C?est un march? mature sur lequel cohabitent diff?rents mod?les ?conomiques?: les installateurs professionnels, les Grandes Surfaces de Bricolage, les ??t?l?surveilleurs?? mais aussi les op?rateurs t?l?phonique ou les banques et enfin les e-commer?ants. Chaque canal de distribution p?se peu ou prou un poids ?quivalent et s?adresse ? une client?le diff?rente. Ce march? est par ailleurs en pleine mutation car les passerelles entre l?alarme, la vid?o-surveillance et la domotique se multiplient avec l??mergence de la ??maison intelligente??.

Quels sont vos avantages concurrentiels ?

Nos diff?rentes enseignes proposent une offre multimarques. Nos clients ont donc un choix tr?s large de produits et ont la certitude de trouver le syst?me d?alarme de maison le plus adapt? ? leur besoin mais aussi ? leur budget.

Par ailleurs, nos conseillers sont totalement sp?cialis?s. Ils vendent exclusivement du mat?riel de s?curit? domestique sur lequel ils sont r?guli?rement form?s. Nous nous diff?rencions donc par la qualit? du conseil.

Notre positionnement prix est aussi parmi les meilleurs du march?. De plus nos syst?mes sont exclusivement ??pr?t-?-poser?? .Ils ne n?cessitent pas l?intervention d?un sp?cialiste, ce qui constitue une ?conomie non n?gligeable.

On imagine que l?aspect conseil est important dans votre activit?, comment le g?rez-vous ?

L?aspect conseil est effectivement primordial s?agissant de produits techniques comme les alarmes sans fil ou les dispositifs de vid?o-surveillance. J?ai l?habitude de dire que nous recrutons nos clients sur internet mais ??convertissons?? les ventes par t?l?phone. En effet plus de 80 % des acheteurs ont ? minima un voire plusieurs ?changes t?l?phonique avec nos conseillers commerciaux avant de passer commande.

Nous avons aussi mis l?accent sur la qualit? du service en aval de la vente, avec une hot-line d?di?e pour l?aide ? l?installation.

Capture d?e?cran 2015-08-19 a? 16.54.41

 

 

Pouvez-vous nous citer une anecdote v?cue dans votre m?tier??

Un grand classique pour nous est la cam?ra factice qui nous est retourn?e car elle ne filme pas comme esp?r??

Pour terminer une petite vid?o du mag eco de TV7