salle de sport

Lorsque vous décidez de fréquenter un centre sportif, généralement, le rôle et la mission des responsables ne se cantonnent pas à vous inscrire et à encaisser vos frais d’abonnement. Etre gérant d’une salle de sport implique d’autres responsabilités, essentielles à sa bonne réputation. Des tâches qui demandent du temps et du sérieux, notamment face à la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Club de fitness ou de musculation, quel que soit le type de salle, la fidélisation et la satisfaction des abonnés passent par de grands efforts de la part des responsables. Découvrez l’interview d’Alexis, gérant d’une salle de sport qui nous en dit plus sur ce métier.

Quelle est la première tâche qui incombe au gérant d’une salle de sport ?

La gérance d’une salle de sport s’étend à plusieurs niveaux. Pour commencer, un responsable doit être au service de tous ses clients, aux besoins différents. S’adonner à son sport favori dans une salle bien équipée est certes confortable. Toutefois, notamment lorsque des clients envisagent de fréquenter le même club à long terme, leur motivation doit être boostée continuellement. Et c’est là que le responsable de salle intervient particulièrement. En plus de s’assurer d’offrir l’équipement requis pour le bon fonctionnement des séances, il répond aux besoins des abonnés notamment en matière de conseil. Dès leur arrivée, ceux-ci doivent être sûrs de choisir le bon matériel de sport à utiliser, les équipements étant nombreux et présentant diverses fonctions. Le gérant d’une salle de sport s’intéresse à la santé du client et à ses objectifs et lui propose donc en outre un programme adapté (d’ailleurs, le site www.muscu.biz propose de nombreux conseils utiles). Puis, au cours des séances, une analyse est effectuée afin de s’assurer de la bonne évolution du sportif. Tout le long des séances, ce dernier peut demander des conseils afin de préserver sa santé. Chaque abonné a droit à un suivi personnalisé.

L’encadrement est-il habituel dans une salle de sport ?

L’encadrement personnalisé des clients n’est pas effectué dans toutes les salles de sport. Nombreuses salles se contentent d’accueillir les clients, de leur proposer un programme parfois inadapté et de leur offrir des équipements sportifs. Pourtant, l’encadrement par le responsable de salle est incontournable : sans suivi individuel, en cas de mauvaise manipulation d’un appareil, d’un mauvais mouvement ou d’une mauvaise posture, le sportif risque de se blesser.

Comment fidéliser ses clients en tant que gérant d’une salle de sport ?

En plus d’offrir un bon équipement, un bon programme et bon suivi, afin de fidéliser ses clients, le gérant d’une salle de sport doit avoir un bon niveau, quelles que soient les disciplines proposées par son club. Il doit maîtriser le sport au sujet duquel il offre des conseils. Il doit être plein d’entrain, patient et à l’écoute. Et se montrer créatif : un an d’abonnement pour un sportif, cela se rentabilise entre autres par des nouveautés, en plus des résultats.