Interview : Alexis, g?rant d’une salle de sport

salle de sport

Lorsque vous d?cidez de fr?quenter un centre sportif, g?n?ralement, le r?le et la mission des responsables ne se cantonnent pas ? vous inscrire et ? encaisser vos frais d?abonnement. Etre g?rant d?une salle de sport implique d?autres responsabilit?s, essentielles ? sa bonne r?putation. Des t?ches qui demandent du temps et du s?rieux, notamment face ? la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Club de fitness ou de musculation, quel que soit le type de salle, la fid?lisation et la satisfaction des abonn?s passent par de grands efforts de la part des responsables. D?couvrez l?interview d?Alexis, g?rant d?une salle de sport qui nous en dit plus sur ce m?tier.

Quelle est la premi?re t?che qui incombe au g?rant d?une salle de sport ?

La g?rance d?une salle de sport s??tend ? plusieurs niveaux. Pour commencer, un responsable doit ?tre au service de tous ses clients, aux besoins diff?rents. S?adonner ? son sport favori dans une salle bien ?quip?e est certes confortable. Toutefois, notamment lorsque des clients envisagent de fr?quenter le m?me club ? long terme, leur motivation doit ?tre boost?e continuellement. Et c?est l? que le responsable de salle intervient particuli?rement. En plus de s?assurer d?offrir l??quipement requis pour le bon fonctionnement des s?ances, il r?pond aux besoins des abonn?s notamment en mati?re de conseil. D?s leur arriv?e, ceux-ci doivent ?tre s?rs de choisir le bon mat?riel de sport ? utiliser, les ?quipements ?tant nombreux et pr?sentant diverses fonctions. Le g?rant d?une salle de sport s?int?resse ? la sant? du client et ? ses objectifs et lui propose donc en outre un programme adapt? (d’ailleurs, le site www.muscu.biz propose de nombreux conseils utiles). Puis, au cours des s?ances, une analyse est effectu?e afin de s?assurer de la bonne ?volution du sportif. Tout le long des s?ances, ce dernier peut demander des conseils afin de pr?server sa sant?. Chaque abonn? a droit ? un suivi personnalis?.

L?encadrement est-il habituel dans une salle de sport ?

L?encadrement personnalis? des clients n?est pas effectu? dans toutes les salles de sport. Nombreuses salles se contentent d?accueillir les clients, de leur proposer un programme parfois inadapt? et de leur offrir des ?quipements sportifs. Pourtant, l?encadrement par le responsable de salle est incontournable : sans suivi individuel, en cas de mauvaise manipulation d?un appareil, d?un mauvais mouvement ou d?une mauvaise posture, le sportif risque de se blesser.

Comment fid?liser ses clients en tant que g?rant d?une salle de sport ?

En plus d?offrir un bon ?quipement, un bon programme et bon suivi, afin de fid?liser ses clients, le g?rant d?une salle de sport doit avoir un bon niveau, quelles que soient les disciplines propos?es par son club. Il doit ma?triser le sport au sujet duquel il offre des conseils. Il doit ?tre plein d?entrain, patient et ? l??coute. Et se montrer cr?atif : un an d?abonnement pour un sportif, cela se rentabilise entre autres par des nouveaut?s, en plus des r?sultats.