Aujourd’hui, nous allons parler métier et formation en accueillant Elodie Bonnet du site formationauxiliairedevie.org.

EF : Bonjour Elodie et merci de vous nous joindre aujourd’hui, pourriez-vous commencer par introduire votre site et son but ?

Elodie : Oui, bien sur, j’ai créé le site il y a maintenant 3 ans environ et celui-ci s’adresse à toutes les personnes qui sont ou qui souhaitent devenir auxiliaire de vie. On distingue deux métiers assez similaires mais pourtant bien différents qu’est l’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale. Le site a pour but principale de donner des informations sur les formations à effectuer afin de pouvoir pratiquer le métier et d’aider les personnes du métier à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent.

EF : Je pense que vous l’avez déjà en partie dit dans votre première réponse, mais pourquoi avoir créé ce site ?

Elodie : Le site a été créé car, pour commencer, j’aime beaucoup le métier d’auxiliaire de vie et en créant ce site j’avais pour but principal de parler de ce métier et d’aider les personnes qui souhaitent pratiquer ce métier.

Il faut savoir qu’un auxiliaire de vie a une grosse responsabilité vis-à-vis de la ou des personnes qu’il aide. Lorsqu’on choisit de pratiquer ce métier, on se rend vite compte que l’on a cette responsabilité et comme dans tout métier on peut parfois se retrouver face à des difficultés. Le site a justement pour but de répondre au mieux à ces difficultés.

 

auxiliare de vie
auxiliare de vie

 

EF : D’accord, votre site s’adresse donc principalement aux personnes qui sont auxiliaire de vie ?

Elodie : Non pas uniquement, le site d’adresse aussi aux personnes qui souhaitent devenir auxiliaire de vie et qui soit cherchent des informations sur le métier en lui-même ou soit cherchent des informations sur les formations et les parcours différents parcours possibles afin de pratiquer le métier. Nous sommes d’ailleurs en relation avec des écoles pour favoriser et bien orienter ces personnes.

Le site s’adresse aussi aux personnes qui ont déjà suivi la formation mais qui cherche un emploi ou encore qui souhaitent devenir indépendante et cherchent donc les démarches à suivre ou encore comment trouver des clients.

EF : Très bien ! Et encore une dernière question comment voyez-vous votre site dans les années à venir ?

Elodie : Je ne pense pas qu’il y aura de très gros changement sur le site, je continuerai à le tenir à jour et surtout à essayer d’apporter de nouveaux conseils à tous ceux qui souhaite en savoir plus sur le métier, sur la formation ou qui rencontrent des difficultés. Je lis chacun des commentaires et si je vois qu’il y a des questions particulières ou des difficultés exposées par mes lecteurs, j’essaye d’y répondre du mieux que je peux en traitant le sujet dans un nouvel article.

EF : Merci pour vos réponses et merci pour cette interview

Elodie : Merci à vous pour votre accueil, je suis contente d’avoir pu parler de mon site à travers votre interview.