robot patissier conseil

Q : Hélène va nous parler du robot pâtissier, un allié majeur de cuisiniers et cuisinières qui aiment la pâtisserie. Alors, dites-nous Hélène, quelle est la différence entre un robot pâtissier et un robot ménager ?

R : Comme son nom l’indique, un robot pâtissier est un outil indispensable pour réaliser des recettes de pâtisseries diverses. Un robot ménager, que l’on appelle aussi robot multifonction est quant à lui un appareil beaucoup plus complexe offrant une plus large possibilité de réalisation de recettes de cuisine. Donc, on ne fait pas que de la pâtisserie avec un robot ménager, mais aussi une variété de plats. Venez sur le site robot-patissier.org pour en savoir plus.

Q : Quels conseils pouvez-vous donner alors à une personne qui veut acheter un robot ménager ?

R : Comme toute chose, tout dépend des besoins du chacun et du budget disponible aussi bien entendu. Sur le marché, on peut trouver un large choix de robots pâtissiers, avec autant de variation de prix. C’est à vous de faire le point sur ce que vous attendez et quel budget avez-vous réservé pour cet achat. Ne croyez pas que le modèle le plus est forcément l’idéal. Le mieux, c’est de faire une petite liste de vos attentes. Ensuite, vous devez prendre en compte des points importants qui pourront faire basculer la balance selon le modèle que vous avez en face de vous.

Q : quels sont alors ces principaux critères de choix ?

R : Premièrement, vous devez regarder la matière principale du robot. Inutile de dire que les appareils en plastique son plus fragiles dont ils sont plutôt réserver aux utilisateurs occasionnels. Ce qui fait que si vous comptez faire des petits gâteaux et des petits pains souvent, optez pour des modèles en métal car ils sont nettement plus solides. Ensuite, attardez-vous sur la contenance de la cuve. La taille de celle-ci est variable donc à vous de choisir selon la qualité de vos préparations. La matière du bol compte aussi. Personnellement, j’ai une nette préférence pour les bols en inox qui sont solides et faciles à entretenir. Cela dit, les amateurs de design craqueront pour les bols en verre qui sont très esthétique. Les bols en plastique quant à eux ne présentent aucun intérêt sauf pour les utilisateurs très occasionnels. Après, il faut voir aussi la puissance du moteur. Ici encore, tout est question de la fréquence d’utilisation mais aussi de type de recettes. J’explique, si vous fabriquez souvent des pâtes à pain ou à brioches, vous aurez forcément besoin d’un moteur plus puissant qu’une personne qui se contente de faire des crèmes ou des mousses au chocolat.

Q : parlez-nous des accessoires indispensables Hélène.

R : oui, c’est qu’il y des accessoires de base. Ils sont fournis avec le robot donc ne vous inquietez pas. Les accessoires proposés en option sont facultatives, en fonction du modèle choisi. Alors, les accessoires indispensables pour tout robot pâtissier sont le fouet, la feuille et le crochet. Le premier permet de battre les blancs pour les monter en neige ou de faire des crèmes chantilly. La feuille est utilisée pour la préparation des pâtes à gâteaux ou les glaçages. Le crochet quant à lui est indispensable pour pétrir vos pâtes. Donc, ces trois accessoires doivent être fournis avec le robot pâtissier pour que vous tiriez meilleur profit de celui-ci. Si jamais ce n’est pas le cas, choisissez un autre modèle parce qu’il ne sera toujours pas facile de trouver des accessoires compatibles, sans oublier le surcoût engendré par un tel achat.

Q : quels sont les accessoires en option dont vous parlez ?

R : afin de satisfaire le plus grand nombre, les fabricants diversifient leurs modèles et proposent des appareils de plus en plus polyvalents. Donc, outre les trois accessoires de base, d’autres accessoires peuvent vous être proposés en option. Cela peut être des hachoirs, des râpes etc. Certains robots pâtissiers sont livrés avec une douzaine d’accessoires différents. C’est pour vous permettre de faire des jus de fruits, des veloutés de légumes, des sorbets, etc. Mais attention, ces accessoires ont un coût donc prenez le temps de réfléchir pour voir s’ils sont vraiment nécessaire ou pas. Ce sera dommage d’investir dans un appareil qui coute cher si c’est pour ne pas l’utiliser.