viabilisation terrain

Le métier de lotisseur n’est pas très connu, c’est le moins qu’on puisse dire. Afin, de comprendre un peu mieux cette activité, j’ai décidé de réaliser l’interview de Serge, qui est un lotisseur dans le Rhône. Après cette interview, vous comprendrez ce qu’est son métier ! Bonne lecture tout le monde. 

Marie : Tout le monde ne connait pas ton métier Serge, peux tu nous expliquer ce que tu fais dans la vie ? 

Serge : Il est vrai que quand je dis mon métier, qui est lotisseur dans le Rhône (voir par ), on me regarde bizarrement. Mon activité est cependant très simple à comprendre. Nous nous chargeons de trouver des terrains qui sont généralement non constructibles, afin de réaliser des travaux de viabilisation (voir la définition ici).

Marie : Depuis combien de temps exerces tu le métier de lotisseur dans le Rhône ? 

Serge : Je travaille depuis 20 ans dans ce domaine, et plus particulièrement pour l’entreprise SAFIR. Je commence à connaître les rouages du métier et donc être efficace, ce qui est essentiel dans mon métier.

viabilisation terrain
viabilisation terrain

Marie : J’ai vu sur votre site, qu’il y a plusieurs étapes ou le lotisseur apparaît, tu peux nous en dire plus ? 

Serge : Bien entendu, nous intervenons plusieurs fois. En fait, je dirais que le lotisseur possède 4 missions. La première étant de trouver un terrain dans le Rhône, zone, qui faut rappeler est très demandée. Seconde mission pour un lotisseur dans le Rhône est de réaliser des études techniques afin de rentre le terrain constructible. Troisièmement, après les études techniques vient ensuite, la réalisation de tous les travaux afin d’avoir un terrain viabilisé pour la construction d’un bien immobilier. Et dernièrement, nous commercialisation les terrains, soit aux promoteurs immobiliers ou alors à des particuliers.

Marie : D’accord, je vois, donc un lotisseur a des tâches diverses et variées. Comme tu dis, cela ne doit pas être facile de trouver des terrains dans cette zone ? 

Serge : Comme tu l’imagines, c’est plutôt compliqué. En effet, le département propose de nombreux avantages, et forcément, cela attire beaucoup de monde. Donc nous devons toujours être en “alerte” pour trouver de bons terrains. Mais avec l’expérience qu’on a et le réseau, on n’a pas à se plaindre.

raccord

Marie : Un conseil à donné à ceux qui recherchent un terrain pour construire ? 

Serge : Je dirais simplement, de nous confier le travail, nous trouverons forcément quelque chose. Il faut juste nous contacter afin de voir si déjà nous pouvons avoir un terrain en stock, ou, le cas échéant, trouver un terrain.

 

Pour conclure, je propose une vidéo qui vous montre comment bien choisir son terrain :