Interview de Marc de Maxiburo.fr

maxiburo

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd?hui Monsieur Marc Wacheux du site Otto-Office.fr. Aujourd?hui, la soci?t? compte parmi les acteurs principaux de la fourniture de bureau aupr?s des entreprises. Sa cr?ation remonte ? 2 000 et son expansion s?affirme au travers d?un site web de premier plan et d?une logistique de pointe.

Monsieur Wacheux, pouvez-vous nous retracer bri?vement votre parcours ?

Bonjour, tout d?abord merci de m?avoir propos? cette interview. Je suis Marc Wacheux directeur d?OTTO OFFICE/MAXIBURO.

J?ai d?marr? ma carri?re chez 3Suisses, en tant que chef de projet organisation apr?s avoir obtenu un dipl?me d’Ing?nieur Icam et IAE ? Lille. En tant que chef de projet, j?ai mis en place la livraison en 24H qui ?tait un service peu propos? par les entreprises de ventes ? distance. En 1996, j?ai eu une belle opportunit? de carri?re et je suis donc all? en Chine ? Shanghai, pour monter un bureau d’achat et une activit? de vente par correspondance avec un assortiment de mode repr?sentatif des marques fran?aise.
De retour en France en 1999, j?ai int?gr? et dirig? Bruneau-Belgique. Et en 2000, j?ai lanc?, Otto Office en France qui devenu depuis Juin 2014 Maxiburo.

Nous avons ou?-dire que le nom de votre soci?t? allait changer en France

Effectivement, le nom de la soci?t? a chang?.
Ce changement a ?t? diffus? depuis fin Juin 2014 aupr?s de nos clients. Mais le projet ?tait en chantier depuis novembre 2013.

Appartenant au groupe Argosyn (Mulliez et Otto Verstand) jusqu?en 2013, qui aujourd?hui se scinde en deux, le changement de nom pour Otto Office est devenu in?vitable. Le changement de nom de Otto Office ? Maxiburo nous permet d’affirmer encore plus notre dynamisme et notre simplicit?, de continuer ? offrir le maximum pour le bureau ? nos clients.

Nous avons su g?rer cette transition avec un talent d’?quilibriste en conservant le code couleur de l’entreprise pour garantir la continuit? de la marque tout en affirmant son positionnement marketing. Une fois trait?es les potentielles barri?res juridiques, et l’acceptation d’un panel test, la nouvelle marque fut d?pos?e ? l’INPI.

Ainsi c?est toute l?identit? graphique qui a impact? : packaging, factures, courriers d?informations, changement de nom de domaine?.

Comment s?articule aujourd?hui le march? de la fourniture de bureau dans l?hexagone ?

Aujourd?hui, le march? de la fourniture de bureau en France est un peu en baisse. La vente ? distance (VAD) en B to B repr?sente pr?s de 6 % du march? g?n?ral de la vente aux professionnels.

Les deux segments dominants de la VAD aux professionnels sont l’?quipement du bureau (mobilier et fournitures. 44 % du CA global) et l’informatique (19 %). Sur un march? r?put? difficile, Maxiburo affiche une croissance de son chiffre d?affaires et de sa rentabilit?.

Vous misez principalement sur une strat?gie web et catalogue aujourd?hui. Projetez-vous l?ouverture de points de vente ?

Maxiburo est un pure player c?est-?-dire que nous vendons essentiellement sur Internet. Pour le moment nous ne projetons pas de cr?er des points ventes. Cette id?e a d?j? ?tait ?voqu? mais pour le moment elle n?est pas planifi?. A plus long terme, si notre croissance n?augmente pourquoi pas !

Quels sont vos avantages concurrentiels ? Comment facilitez-vous la vie des entreprises ?

Les fournitures et le mat?riel de bureau font partie des besoins primordiaux des entreprises. Les clients peuvent faire des ?conomies en commandant chez nous.
Nos avantages :

  • Nous proposons un service de devis en ligne afin de faire b?n?ficier aux clients de meilleurs tarifs.
  • Nous proposons ?galement un service d?appel d?offre en ligne afin de faire b?n?ficier aux clients de prix attractifs sur une dur?e.
  • Nous proposons un service de buy and cash : ? chaque commande, le client cumule des euros qui pourra r?utiliser ? sa prochaine commande.

Nos facilitons la vie aux entreprises en :

  • ?tant toujours ? l??coute de nos clients
  • Leur proposant une offre produit la plus compl?te
  • La garantie satisfait ou rembours? sur tous nos produits

L?offre Otto-Office / Maxiburo va-t-elle s??toffer ? l?avenir ?

Lors de la cr?ation de la soci?t? Otto Office en 2000, nous n?avions que 5 000 r?f?rences que nous mettons ? disposition ? nos clients. Au fil des ann?es, ce nombre de r?f?rences n?a cess? d??voluer. Nous comptons ? ce jour plus de 20 000 refs et nous comptons faire ?voluer cette offre afin de r?pondre aux mieux ? l?attente de nos clients.

Comptez-vous ? terme d?velopper l?enseigne Maxiburo ? l?international ?

Pour le moment nous ne souhaitons pas nous d?velopper l?enseigne ? l?international mais cette id?e a ?galement ?t? ?voqu?e. Nous avons encore de belle opportunit? en France et nous souhaitons encore acqu?rir des parts de march